résenté pour la première fois lors du Salon International des Technologies des Vins Effervescents (Viteff), le Wisensor d'Ipsum propose de suivre en temps réel la pression, la fermentation, la température dans les cuves ainsi que le volume de vin présent grâce à une série de capteurs connectés installés dans les cuves. Les cannes Wisensor installées dans les cuves comprennent deux capteurs de pression, un en bas et l’autre en haut, cinq capteurs de température et un réfractomètre.
Le vigneron peut ensuite suivre l’ensemble des données sur son smartphone via l’application Wisensor (iOS et Android). « Il est possible ensuite de créer des alertes de pression lors d’un transfert de vin d’une cuve à l’autre par exemple pour s’assurer que le chapeau des cuves est bien ouvert », explique Jordi Vila directeur technique d’Ipsum. Le vigneron peut également piloter la température de ses cuves à distance ou grâce à une tablette installée sur les cuves. "Nous proposons aussi d'installer des QR codes sur chaque cuve. Ainsi, lorsque le chef de cave souhaite connaitre toutes les informations techniques d'une cuve, il lui suffit de flasher le code", précise Jordi Vila.
La commercialisation officielle du Wisensor débutera début 2018. Mais une coopérative champenoise a d'ores et déjà prévu de s’équiper.