menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une campagne de communication sur les primeurs, mais pas que...
Une campagne de communication sur les primeurs, mais pas que...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais nouveaux 2017
Une campagne de communication sur les primeurs, mais pas que...

Pour sa nouvelle campagne de promotion des Beaujolais nouveaux 2017, l'interprofession a choisi de mettre à l'honneur tous les Beaujolais, pas uniquement les primeurs.
Par Juliette Cassagnes Le 23 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une campagne de communication sur les primeurs, mais pas que...
N

ovembre, qui se profile à grand pas, rime avec vins primeurs et la traditionnelle sortie des Beaujolais nouveaux. Pour marquer l'événement, InterBeaujolais a choisi cette année d'élargir sa campagne publicitaire à tous les Beaujolais, et non plus uniquement qu'aux seuls primeurs : les 10 crus, les Beaujolais et Beaujolais-villages, produits lors des millésimes précédents.

621 spots radio

Elle démarrera donc plus tôt, sur les ondes, au travers de spots radios de 45 secondes diffusés sur RTL, à partir du 26 octobre et jusqu'au 10 novembre. Les 12 appellations seront mises en avant. Dans un second temps, entre le 14 et le 25 novembre, une seconde campagne radio prendra le relais, mettant à l'honneur cette fois la sortie des Beaujolais nouveaux, sur trois radios : RTL, RFM et Virgin. Des formats courts, de 5 à 10 secondes ont été privilégiés. Au total, 621 spots seront diffusés durant cette campagne, touchant « 36,5 millions d'auditeurs potentiels ».

Une campagne multicanale

En terme de communication sur le plan visuel cette fois, InterBeaujolais a choisi de faire appel à l'artiste et créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac pour illustrer l'arrivée des Nouveaux. L'ensemble du matériel promotionnel – affiches, guirlandes, banderolles, sets de table, polos, tabliers, canotiers – est donc signé de sa main et de son trait d'humour (que l'on appréciera, ou pas?). Côté digital, plusieurs animations ont été organisées sur le site internet et les réseaux sociaux : e-mailings, posts, mise en ligne d'un webdocumentaire, jeu participatif et application mobile.

Une tournée dans la capitale

Les vignerons ont par ailleurs prévu de renouveler leur opération « tournée à Paris », le jour-même de la sortie du vin nouveau, le jeudi 16 novembre. Ils seront une cinquantaine à visiter des bistrots et parcourir la capitale dans un bus à impériale siglé aux couleurs du vin nouveau, accompagnés d'un groupe de musique.

Enfin, plus en amont, une opération d'information et de sensibilisation a été conduite auprès des acheteurs de la grande distribution, via des e-mailing réguliers, pour augmenter le référencement et sa durée, dans le but d'y améliorer les ventes. « Ces derniers ont ainsi reçu dès le début de l’année plusieurs contenus éditoriaux agrémentés de vidéos et ont été ensuite informés tout au long de la maturation et jusqu’aux vendanges », précise l'interprofession. 

Ilustration: le visuel 2017 choisi par InterBeaujolais pour les Beaujolais nouveaux 2017:

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé