menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les bonnets rouges occupent Interloire
Les bonnets rouges occupent Interloire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Régionalisme
Les bonnets rouges occupent Interloire

Environ huit individus portant des bonnets rouges se sont introduits en fin d’après-midi dans les locaux d’InterLoire à Tour.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bonnets rouges occupent Interloire
«

 Le pays Nantais fait partie de la Bretagne depuis plus de dix siècles et aucun découpage administratif ne peut faire disparaître cette vérité. Nier l’appartenance de la Loire-Atlantique à la Bretagne est une pourriture grise, une combinaison d’arrogance bureaucratique et d’inculture. 

Muscadet, Gros-Plant, Côteaux d’Ancenis… Ce sont nos vins bretons.  InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire les a annexés. Elle cultive la confusion et le mensonge dans l’esprit des Français et des consommateurs étrangers, au détriment de nos vins traditionnels » indiquent Les Bonnets rouges, dans un communiqué, pour expliquer leur occupation des locaux d’Interloire à Tours ce 13 octobre.

Dans le calme

D’après InterLoire, l’action est pacifique. Jean-Martin Dutour, président de l’interprofession, est présent et échange avec les régionalistes dont on ne sait pas s'ils sont des vignerons. Quant à la Fédération des vins de Nantes, elle fait savoir qu’elle se désolidarise clairement de l’action. Et François Robin, en charge de la communication pour la Fédération de préciser : « l’adhésion des vins produits dans le Nantais à InterLoire n’a pas de relation avec un débat de politique territoriale. L’action de l’interprofession est orientée sur la connaissance statistique des marchés, des actions de promotion et de recherche et développement. Par ailleurs, le Muscadet a toujours été un vin de Loire. Il est présenté comme tel sur les cartes et ses caractéristiques organoleptiques se rapprochent des vins ligériens ! ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Christophe Josso Le 29 septembre 2021 à 09:09:29
Vu la diversité des vins produits tout au long de cette immense territoire que forme la vallée de la Loire, on ne voit pas comment on pourrait y voir "terroir" ou un ensemble qu'il faudrait absolument unifier. Le Vignoble nantais a une identité historique, c'est la Bretagne, le château des ducs de Bretagne est bien situé à Nantes, capitale historique du duché. Situé dans les Marches il est profondément marqué par cette situation de frontière, Clisson est bien une forteresse qui défendait la frontière de la Bretagne. La Bretagne a été royaume, duché indépendant jusqu'à 1532, puis province d'Etat réputée étrangère, les Bretons des 5 départements partagent une histoire millénaire et une culture commune. Cette frontière historique a eu des conséquences dans l'histoire du vin, on distinguait bien jusqu'à la Révolution les vins bretons (dont les vins nantais) des "vins d'amont", les vins d'amont comprenant tous les vins du Val de Loire qui passaient la douane et qui payaient des taxes pour entrer en Bretagne. On ne voit pas pourquoi les vignerons nantais ne pourraient pas revendiquer leur histoire et leur identité historique, car le Vignoble nantaise c'est bien la Bretagne nantaise ; les réduire à des régionalistes ou des indépendantistes (les mots utilisés dans l'article) c'est bien insultant. Nier ou effacer l'histoire bretonne du Vignoble nantais, c'est faire du révisionnisme historique. On pourrait dire aussi que c'est contraire à l'épaisseur historique de la notion de terroir. Il ne faudrait pas oublier non plus les consommateurs, le marché historique du Muscadet c'est bien la Bretagne, le petit peuple des quartiers populaires et des ports. Les vignerons nantais ont donc le droit légitime de revendiquer leur appartenance à la Bretagne, et de faire un marketing conforme à l'identité historique du vignoble. L'histoire du Vignoble nantais mériterait d'être mieux connu et respecté.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Maxime Ch?neau Le 14 octobre 2017 à 10:45:39
Bien sûr, nous faisons partie des "Vins de Loire" mais pas des "Vins du Val de Loire". Pourquoi les AOC nantaises ne font pas partie du Val de Loire ? Les vins du Val de Loire regroupent les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine et de l’Orléanais. Ce territoire est une région historique de la France. Son aire géographique est bien délimitée. Il ne peut en aucun cas être utilisé pour identifier les vins de Nantes. Les Vins de la Vallée de la Loire : Le mot « Vallée » nous renvoie à une aire géographique. Ce sont les vins des vignobles qui ont leurs bassins versants vers la Loire et ses affluents. Les vins de Nantes en font partie, le Beaujolais également. Il y a peu d’intérêt à utiliser ce groupe de mots pour notre communication française étant donné la grandeur géographique de cette dénomination. En anglais, ceci se traduit ainsi : « Loire Valley Wines » et peut avoir un intérêt mais nous pensons que les termes « Wines of Brittany » et « Celtic wines » ont largement leur place dans notre communication. Vins de Loire : Ce groupe de mots, ne correspond pas à grand-chose en réalité, il peut être utilisé mais sans grand intérêt, au même titre que « Vins de la Vallée de la Loire ». Sur un autre registre, il est souvent utilisé ces termes : Liger : Traduction de Loire en latin Ligérien : Ce terme est utilisé depuis quelques années pour identifier les habitants de la région administrative des « Pays de la Loire », région qui n’a pas d’intérêt en terme de communication car elle n’a pas d’histoire et pas d'identité lisible. « Ligérien » est le terme utilisé pour définir les habitants des départements de la Loire et de la Haute Loire. Un fleuve ne crée pas un pays et encore moins une identité. En identifiant bien nos vins de Nantes à la Bretagne en utilisant notre hermine ou/et le terme « Bretagne », BRITTANY en anglais, nous accédons à un potentiel de consommateurs et d’ambassadeurs de plus de 4,5 millions de bretons sans concurrence. De plus Brittany, comme Scotland ou bien encore Wales ou Irlande, nous fait surfer sur le marketing d'identité celtique avec un potentiel estimé de 140 millions de Celtes et/ou d'origine celtique à travers le monde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé