Le pays Nantais fait partie de la Bretagne depuis plus de dix siècles et aucun découpage administratif ne peut faire disparaître cette vérité. Nier l’appartenance de la Loire-Atlantique à la Bretagne est une pourriture grise, une combinaison d’arrogance bureaucratique et d’inculture.
Muscadet, Gros-Plant, Côteaux d’Ancenis… Ce sont nos vins bretons. InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire les a annexés. Elle cultive la confusion et le mensonge dans l’esprit des Français et des consommateurs étrangers, au détriment de nos vins traditionnels » indiquent Les Bonnets rouges, dans un communiqué, pour expliquer leur occupation des locaux d’Interloire à Tours ce 13 octobre.
D’après InterLoire, l’action est pacifique. Jean-Martin Dutour, président de l’interprofession, est présent et échange avec les régionalistes dont on ne sait pas s'ils sont des vignerons. Quant à la Fédération des vins de Nantes, elle fait savoir qu’elle se désolidarise clairement de l’action. Et François Robin, en charge de la communication pour la Fédération de préciser : « l’adhésion des vins produits dans le Nantais à InterLoire n’a pas de relation avec un débat de politique territoriale. L’action de l’interprofession est orientée sur la connaissance statistique des marchés, des actions de promotion et de recherche et développement. Par ailleurs, le Muscadet a toujours été un vin de Loire. Il est présenté comme tel sur les cartes et ses caractéristiques organoleptiques se rapprochent des vins ligériens ! ».