menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les JA de l’Hérault réclame des contrôles renforcés
Les JA de l’Hérault réclame des contrôles renforcés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fraude présumée en Espagne
Les JA de l’Hérault réclame des contrôles renforcés

Suite à la dénonciation par les jeunes Agriculteurs espagnols de pratiques frauduleuses dans une dizaine de caves de Castille la Mancha, Samuel Masse, président des JA de l’Hérault, salue le courage de ses homologues espagnols et réclame un contrôle systématique des vins espagnols à bas prix importés en France.
Par Michèle Trévoux Le 09 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les JA de l’Hérault réclame des contrôles renforcés
L

’affaire fait grand bruit dans le Languedoc. Le 8 septembre dernier, le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Castille La Mancha dénonçait publiquement les pratiques illégales d’une dizaine de bodegas de Castille La Mancha. Lors d’une conférence de presse, José-Maria Fresneda, secrétaire général de l’ASAJA dans cette région, accusait ces bodegas de doubler frauduleusement leur production en ayant recours à des pratiques illégales comme la chaptalisation dans l’objectif de faire baisser les prix du vin. Le syndicaliste affirmait détenir des informations sur l’organisation des ces pratiques frauduleuses et notamment les noms des entreprises qui fournissent le saccharose. Fresneda a rappelé que le 23 août dernier, son syndicat avait déjà tiré la sonnette d’alarme en interpelant  autorités et institutions tout en évitant de révéler le nom de ces caves. Aujourd’hui, il demande au Ministère de l’Agriculture espagnol de rendre public les noms des entreprises concernées et que des sanctions suffisamment dissuasives soient prises pour faire cesser ces pratiques.

Une explication sur les prix ?

« Je salue le courage des jeunes agriculteurs espagnols. Ils ont jeté un pavé dans la mare. Nous sommes solidaires de leur démarche  pour dénoncer ces pratiques frauduleuses», a réagi Samuel Masse, président des JA de l’Hérault, qui a le projet de rencontrer prochainement ses homologues espagnols. « On croyait que ces fraudes appartenaient au passé, mais on s’aperçoit qu’elles sont toujours d’actualité. On comprend mieux pourquoi les vins espagnols se vendaient à si bas prix. Nous demandons à la Répression des Fraudes d’effectuer des contrôles systématiques sur tous les vins espagnols à bas prix importés en France. Il est hors de question de laisser rentrer ces vins frelatés en France ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé