i l’appréciation architecturale de la Cité du Vin, trônant sur le bassin à flot de Bordeaux, fait toujours débat parmi ses visiteurs, il est un point qui fait consensus : le parcours permanent est tellement dense qu’il est impossible d’en venir à bout en une visite. Il faut dire qu’il est constitué de 10 heures de contenus pour 19 espaces thématiques sur 3 000 mètres carrés d’exposition. Pour permettre à ses hôtes de se rassurer en visualisant la fraction des contenus qu’ils ont pu visiter, la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin ouvre des « espaces visiteurs » permettant à chacun de visualiser sa visite. Et de préparer la prochaine visite en toute sérenité.
Mesurées par le guide audionumérique porté par chaque visiteur, des données statistiques permettent d’estimer le temps passé dans le parcours permanent, et le pourcentage des supports vus. Pour y accéder, chaque visiteur doit simplement laisser ses coordonnées lors de son passage à la Cité du Vin.
Cet outil interactif est doublé de la mise en ligne du catalogue des fonds documentaire de la Cité du Vin. Cette collection de 1 600 ouvrages internationaux sur la vigne et le vin est consultable sur place, et donc désormais en ligne. Les visiteurs ayant ouvert leur espace individuel recevront d’ailleurs une sélection bibliographique réalisée à partir des éléments vus lors de la visite.