a cave coopérative Agamy a obtenu le 27 octobre le rendu du jugement du tribunal correctionnel de Lyon, suite au décès accidentel d’une saisonnière âgée de 22 ans, en octobre 2015. Celle-ci avait été retrouvée inanimée alors qu’elle nettoyait une cuve de pré-mise en bouteille, remplie d’azote.
La société, poursuivie par la justice, a été condamnée à verser 25 000 euros d’amende et 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime. Selon l’avocat de la cave, M Luciani, ce jugement « tout à fait équilibré » a tenu compte de l’attitude des responsables de l’entreprise envers la famille, qui n’ont pas cherché à se dédouaner de leur responsabilité, et du caractère totalement inattendu de l’incident: « Personne ne comprend très bien, un accident avec de l’azote, cela n’était encore jamais arrivé... », commente celui-ci.
Depuis l'évènement, la cave a d'ailleurs pris des dispositions pour éviter que cela ne se reproduise : installation d’extracteurs dans les cuves de pré-mise et de systèmes de lavage automatique de celles-ci.
L’entreprise a 10 jours pour faire appel, mais selon l’avocat, cette dernière ne devrait pas donner suite, « par respect pour la famille et parce que personne ne souhaite revivre une seconde audience ». « Tout le monde a été très marqué », conclut-il.