menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La justice condamne Agamy
La justice condamne Agamy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décès par asphyxie
La justice condamne Agamy

Deux ans après le décès accidentel d’une jeune salariée, asphyxiée dans une cuve remplie d'azote, la cave coopérative du Beaujolais Agamy vient d'être condamnée par le tribunal correctionnel.
Par Juliette Cassagnes Le 03 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice condamne Agamy
L

a cave coopérative Agamy a obtenu le 27 octobre le rendu du jugement du tribunal correctionnel de Lyon, suite au décès accidentel d’une saisonnière âgée de 22 ans, en octobre 2015. Celle-ci avait été retrouvée inanimée alors qu’elle nettoyait une cuve de pré-mise en bouteille, remplie d’azote.

La société, poursuivie par la justice, a été condamnée à verser 25 000 euros d’amende et 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime. Selon l’avocat de la cave, M Luciani, ce jugement « tout à fait équilibré » a tenu compte de l’attitude des responsables de l’entreprise envers la famille, qui n’ont pas cherché à se dédouaner de leur responsabilité, et du caractère totalement inattendu de l’incident: « Personne ne comprend très bien, un accident avec de l’azote, cela n’était encore jamais arrivé... », commente celui-ci.

Des mesures de sécurité supplémentaires

Depuis l'évènement, la cave a d'ailleurs pris des dispositions pour éviter que cela ne se reproduise : installation d’extracteurs dans les cuves de pré-mise et de systèmes de lavage automatique de celles-ci.

L’entreprise a 10 jours pour faire appel, mais selon l’avocat, cette dernière ne devrait pas donner suite, « par respect pour la famille et parce que personne ne souhaite revivre une seconde audience ». « Tout le monde a été très marqué », conclut-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé