Accueil / Commerce/Gestion / La justice condamne Agamy

Décès par asphyxie
La justice condamne Agamy

Deux ans après le décès accidentel d'une jeune salariée, asphyxiée dans une cuve remplie d'azote, la cave coopérative du Beaujolais Agamy vient d'être condamnée par le tribunal correctionnel.
Par Juliette Cassagnes Le 03 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice condamne Agamy
La cave coopérative de Bully (Rhône), qui appartient au regroupement Agamy, est présidée par Sébastien Coquard - crédit photo : Agamy
L

a cave coopérative Agamy a obtenu le 27 octobre le rendu du jugement du tribunal correctionnel de Lyon, suite au décès accidentel d’une saisonnière âgée de 22 ans, en octobre 2015. Celle-ci avait été retrouvée inanimée alors qu’elle nettoyait une cuve de pré-mise en bouteille, remplie d’azote.

La société, poursuivie par la justice, a été condamnée à verser 25 000 euros d’amende et 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime. Selon l’avocat de la cave, M Luciani, ce jugement « tout à fait équilibré » a tenu compte de l’attitude des responsables de l’entreprise envers la famille, qui n’ont pas cherché à se dédouaner de leur responsabilité, et du caractère totalement inattendu de l’incident: « Personne ne comprend très bien, un accident avec de l’azote, cela n’était encore jamais arrivé... », commente celui-ci.

Des mesures de sécurité supplémentaires

Depuis l'évènement, la cave a d'ailleurs pris des dispositions pour éviter que cela ne se reproduise : installation d’extracteurs dans les cuves de pré-mise et de systèmes de lavage automatique de celles-ci.

L’entreprise a 10 jours pour faire appel, mais selon l’avocat, cette dernière ne devrait pas donner suite, « par respect pour la famille et parce que personne ne souhaite revivre une seconde audience ». « Tout le monde a été très marqué », conclut-il.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé