menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 15 cuvées de vins AOC révèlent le Sud-Ouest
15 cuvées de vins AOC révèlent le Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Distribution
15 cuvées de vins AOC révèlent le Sud-Ouest

Le GIE Les vignerons du Sud-Ouest créent une sélection de leurs meilleures cuvées. Pour cette première année, elles seront 15 à représenter la région en grande distribution.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
15 cuvées de vins AOC révèlent le Sud-Ouest
N

é en 1990, le GIE Les vignerons du Sud-Ouest est l’un des plus durables et des plus vieux de France. Véritable force commerciale, il permet aux quatre caves ou unions de caves adhérentes (Plaimont producteurs, Vinovalie, Les vignerons landais et Les vins de Bergerac) de commercialiser de manière commune leurs vins en grande distribution. « Nous franchissons un nouveau cap avec cette sélection, baptisée Révélations du Sud-Ouest. Il s’agit de montrer les subtilités du Sud-Ouest et ses originalités » explique Olivier Dabadie, président des Vignerons du Sud-Ouest et membre du conseil d’administration de Plaimont Producteurs.

Choisie par Yannick Delpech

Concrètement, les Révélations du Sud-Ouest est une sélection de 15 cuvées d’AOC réalisée par Yannick Delpech, chef étoilé du restaurant l’Amphytrion à Colomiers (Toulouse). Né dans le Tarn, ce chef est connu pour sa carte des vins qui met en avant les origines sud-ouest. Il n'a pas hésité à répondre présent pour réaliser sa sélection sans demander de royalties. Ces quinze cuvées, toutes vinifiées par les adhérents du GIE, sont positionnées entre 8 et 15 euros. Pour son lancement, la sélection « a trouvé un écho très positif en grande distribution. Celle-ci est en attente que l’on montre que l’on peut faire de grands vins dans le Sud-Ouest » assure Olivier Dabadie. Les enseignes la proposent dans le cadre des Foires aux vins et il est prévu qu’elle soit aussi présente dans les sélections de fin d’année. Pour qu’elle soit mise en valeur, le GIE propose un meuble en bois qualitatif.

Mis à part l’effet de promotion de l’origine recherchée par les Révélations du Sud-Ouest, la sélection vise également à percer sur les segments plus haut de gamme. Le prix moyen d’une bouteille d’AOC du Sud-Ouest est de 4,67 euros TTC en grande distribution. Et seuls 7 % de ces vins sont vendus à plus de 6 euros. 6 euros : justement la limite minimale choisie pour pouvoir prétendre à faire partie des Révélations du Sud-Ouest.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé