menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Après le gel 2017, +20 % de rendements AOC en 2018 ?
Après le gel 2017, +20 % de rendements AOC en 2018 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble suisse
Après le gel 2017, +20 % de rendements AOC en 2018 ?

Étudié dans le canton du Valais, le dépassement des rendements autorisés est vu comme une flexibilisation permettant de compenser les pertes de récoltes par aléas climatiques.
Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après le gel 2017, +20 % de rendements AOC en 2018 ?
C

e 12 septembre, le Grand Conseil du canton du Valais a adopté à 64 voix contre 38 le postulat de « garantir aux viticulteurs le maximum des rendements à l’unité de surface fixés [et après les années à faible récolte] d’examiner la possibilité de prévoir une production supplémentaire d’au maximum 20 % dans le règlement AOC ». Ce texte ayant été validé par le parlement valaisan, il doit désormais être analysé par le Conseil Fédéral conformément à la législation suisse (cliquer ici pour en savoir plus).

Proposé après le gel du printemps par trois députés valaisans du Parti Démocrate-Chrétien (Martin Lötscher, Aron Pfammater et Philipp Matthias Bregy), ce postulat de flexibilisation des récoltes est présenté comme « une sécurité financière [pour les vignerons. Sachant que] cette mesure n’engendrerait pas d’engagement financier pour le canton du Valais. » Les parlementaires ajoutant qu’« après les années à faible rendement, il faudrait donner aux viticulteurs la possibilité, l’année suivante, de laisser sur les ceps 20 % de plus de raisin que ce que prévoit le règlement AOC. Cette mesure permettrait de compenser les pertes de l’année précédente »

Sous-entendus

« Ce texte ne peut satisfaire que les négociants » critique vertement le journaliste Paul Vetter sur le blog Valais du Vin, soulignant que « les vignerons-encaveurs, qui sont déjà sortis du bois pour interdire de sucrer et d’aromatiser les vins avec du MCR et des copeaux n’ont aucun avantage à tolérer cette nouvelle attaque contre notre AOC. » Mais s’il est un enjeu qui semble sous-jacent, c’est bien la production suisse de vins pour approvisionner le marché domestique, et ne pas laisser la place aux vins étrangers, importés. « Pourquoi faudrait-il couper des grappes qui vont manquer l’année suivante ? En les gardant, on aurait un produit valaisan » explique ainsi le député Martin Lötscher au site Le Nouvelliste.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé