LE FIL

Enseignante

Catalina Melniciuc ambassadrice française du Champagne 2018

Dimanche 17 septembre 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 22/09/2017 10:02:39

Née en Moldavie, Catalina Melniciuc est quadrilingue, parlant l’anglais, le français, le roumain et le russe.Née en Moldavie, Catalina Melniciuc est quadrilingue, parlant l’anglais, le français, le roumain et le russe. - crédit photo : Comité Champagne
Professeur au lycée viticole d’Avize, l’ingénieur œnologue est sélectionnée pour la finale européenne du concours champenois, qui se tient dans moins de deux mois.

Remportant les épreuves de la finale française ce 11 septembre à Épernay, Catalina Melniciuc est devenue la nouvelle ambassadrice du Champagne pour 2018. Enseignant l’œnologie au lycée viticole d’Avize, cette technicienne multidiplômée (ingénieur à Angers, œnologue à Reims…) a remporté les suffrages du jury après son épreuve sur « les opérations de dégorgement et de dosage dans les vins de Champagne ». Soit une explication de l’importance de ces opérations « dans l’élaboration du Champagne, en prenant en compte leur influence sur le profil sensoriel et sur la régularité entre bouteilles d’un même lot, ainsi que les aspects réglementaires et sanitaires » précise le CIVC.

La maîtrise de Catalina Melniciuc sur ce sujet lui a fait remporter la finale nationale, face à d’autres professionnels de l’enseignement et de la transmission de connaissances sur les champagnes (animateur d’un club de dégustation, blogueur…). Notamment, devant ses challengers Benoît Melendez (caviste à L'Extra Brut, Paris) et Marc-Édouard de Zutter (société œnotouristique Œnosphère, dans l’Aube)

Douzième édition

Organisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne depuis 2005, cette épreuve nationale est un prélude à celle européenne. En tout, neuf nationalités concourent au titre d’ambassadeur du Champagne, soit des formateurs allemands, autrichiens, belges, britanniques, espagnols, français, italiens, néerlandais et suisses. Cette finale aura lieu ce 8 novembre.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé