emportant les épreuves de la finale française ce 11 septembre à Épernay, Catalina Melniciuc est devenue la nouvelle ambassadrice du Champagne pour 2018. Enseignant l’Å“nologie au lycée viticole d’Avize, cette technicienne multidiplômée (ingénieur à Angers, Å“nologue à Reims…) a remporté les suffrages du jury après son épreuve sur « les opérations de dégorgement et de dosage dans les vins de Champagne ». Soit une explication de l’importance de ces opérations « dans l’élaboration du Champagne, en prenant en compte leur influence sur le profil sensoriel et sur la régularité entre bouteilles d’un même lot, ainsi que les aspects réglementaires et sanitaires » précise le CIVC.
La maîtrise de Catalina Melniciuc sur ce sujet lui a fait remporter la finale nationale, face à d’autres professionnels de l’enseignement et de la transmission de connaissances sur les champagnes (animateur d’un club de dégustation, blogueur…). Notamment, devant ses challengers Benoît Melendez (caviste à L'Extra Brut, Paris) et Marc-Édouard de Zutter (société Å“notouristique Œnosphère, dans l’Aube)
Organisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne depuis 2005, cette épreuve nationale est un prélude à celle européenne. En tout, neuf nationalités concourent au titre d’ambassadeur du Champagne, soit des formateurs allemands, autrichiens, belges, britanniques, espagnols, français, italiens, néerlandais et suisses. Cette finale aura lieu ce 8 novembre.