arue en librairie ce premier septembre, l’édition 2018 du Guide Hachette des vins met en avant son nouveau service de vente en ligne. Exclusivement réservée aux 10 000 cuvées sélectionnées annuellement, l’offre d’e-commerce réunit actuellement un panel de 600 références pour 400 propriétés. Actif depuis le début de l’année, le site e-commerce du Guide Hachette est animé par la plateforme Plugwine. Comme pour le site de vente en ligne des Vignerons Indépendants de France (lancé depuis 2015), le prestataire de services assure la vente et l’expédition, en 48 heures, des vins depuis son entrepôt de Mâcon. Pour mettre en avant leurs vins sur le site du Guide Hachette, les domaines intéressés adhèrent donc à l’offre Plugwine, et son système de commission à la vente effectuée.


Ayant toujours revendiqué son « indépendance » et son « objectivité » (en arguant ne recevoir « aucune publicité directe ou indirecte des producteurs »), le Guide Hachette indique que son nouveau service n’est pas obligatoire. Un communiqué souligne que cette offre n’est disponible aux propriétés qu’a posteriori, et ne peut être vue que comme « une opportunité commerciale ».
Chaque sélection Hachette se base en moyenne sur 40 000 vins dégustés à l’aveugle en France par 1 500 professionnels. La sélection comporte 2 000 bons rapports qualité/prix et 500 coups de cœur.