Accueil / / Un bon accueil pour la loi travail

Réforme
Un bon accueil pour la loi travail

Le 31 août, le gouvernement a présenté sa réforme du code du travail. Des mesures plutôt favorables aux viticulteurs.
Par Christelle Stef Le 11 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un bon accueil pour la loi travail
Les entreprises de moins de 20 salariés pourront négocier directement avec le personnel de certains points comme le temps de travail - crédit photo : Christelle Stef
E

lles étaient très attendues. Le 31 août, le gouvernement a présenté les cinq ordonnances qui réforment le code du travail. Elles sont plutôt bien accueillies par le monde agricole et viticole. « Nous sommes dans un schéma qui permet plus de flexibilité aux entreprises », souligne Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche et vice-président de la FNSEA. La loi prévoit en effet la possibilité pour les entreprises de moins de 20 salariés de pouvoir négocier directement avec le personnel de certains points comme l’aménagement du temps de travail via des accords d’entreprises sans passer par un syndicat. « Dans les conventions collectives, il faudra toutefois définir quels sont ces points que les entreprises pourront négocier », précise Jérôme Volle.

Le compte pénibilité simplifié

Autre avancée : la simplification du compte-pénibilité. « A l’origine quatre facteurs de pénibilité nous posaient problème : le risque chimique, le travail répétitif, les postures pénibles et les vibrations. Ils ont été retirés du compte pénibilité. Cela évitera les conflits dans les entreprises », indique Jérôme Volle.

Autre point qui va dans le bon sens selon lui : le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement. Même si comme il le rappelle « en agriculture il y a peu de conflits sociaux ».

Ces ordonnances doivent désormais être ratifiées par le Parlement.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé