Face à une faible récolte, les vignerons de Prosecco gagnent l’autorisation d’utiliser des raisins qui ne sont pas dans l’aire de l’appellation » résume le site du Wine Spectator. Pour les vendanges 2017, le Consorzio Prosecco DOC va momentanément reconnaître 2 000 hectares de vignes du cépage glera. Devant produire 150 000 hl, ces vignobles sont situés sur l’aire de l’appellation, mais sont encore en attente d’inscription, n’étant pas arrivés à la troisième feuille. Dans le vignoble vénitien, nécessité fait loi afin de maintenir les volumes de production à 3,5 millions d’hectolitres de vins pétillants. Et ce malgré les gelées du printemps, les orages de grêle de l’été et le stress hydrique.


« Une année difficile nécessite une décision extraordinaire » rapporte le site Wine News, qui souligne que cette décision n’aura pas de répercussions qualitatives. « Pour comprendre la décision prise, il est important d’être précis » souligne Stefano Zanette, le président du consortium, à Wine News. « L’aire d’appellation de Prosecco DOC est appelée chaque année, avec un plafond de croissance à 5 %. La production 2017 sera sensiblement semblable à celles de 2016 grâce aux vignes rentrées l’an dernier. La concession extraordinaire servira à rétablir les stocks » explique-t-il.
Le prochain appel intégrant de nouvelles surfaces sera lancé cet automne. 1 200 nouveaux hectares devraient alors être autorisés. Sachant que la surface totale de la DOC est actuellement de 24 000 ha.
Cette gestion des disponibilités est poussée par les fortes croissances des commercialisations de Prosecco : + 7 % sur les quatre premiers mois de 2017. Cette volonté de maintenir les approvisionnements devant également éviter une hausse des cours note le Wine Spectator. Comme en 2014, où le prix du Prosecco DOC avait dépassé celui Prosecco DOCG.