menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le sourcing du Prosecco exceptionnellement étendu
Le sourcing du Prosecco exceptionnellement étendu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Éviter la pénurie
Le sourcing du Prosecco exceptionnellement étendu

Entre gel et sécheresse, les volumes de l’appellation pétillante italienne vont être maintenus avec l’utilisation de raisins issus de l’aire d’appellation, mais non-classés en DOC.
Par Alexandre Abellan Le 30 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sourcing du Prosecco exceptionnellement étendu
«

 Face à une faible récolte, les vignerons de Prosecco gagnent l’autorisation d’utiliser des raisins qui ne sont pas dans l’aire de l’appellation » résume le site du Wine Spectator. Pour les vendanges 2017, le Consorzio Prosecco DOC va momentanément reconnaître 2 000 hectares de vignes du cépage glera. Devant produire 150 000 hl, ces vignobles sont situés sur l’aire de l’appellation, mais sont encore en attente d’inscription, n’étant pas arrivés à la troisième feuille. Dans le vignoble vénitien, nécessité fait loi afin de maintenir les volumes de production à 3,5 millions d’hectolitres de vins pétillants. Et ce malgré les gelées du printemps, les orages de grêle de l’été et le stress hydrique.

Année difficile, décision extraordinaire

« Une année difficile nécessite une décision extraordinaire » rapporte le site Wine News, qui souligne que cette décision n’aura pas de répercussions qualitatives. « Pour comprendre la décision prise, il est important d’être précis » souligne Stefano Zanette, le président du consortium, à Wine News. « L’aire d’appellation de Prosecco DOC est appelée chaque année, avec un plafond de croissance à 5 %. La production 2017 sera sensiblement semblable à celles de 2016 grâce aux vignes rentrées l’an dernier. La concession extraordinaire servira à rétablir les stocks » explique-t-il.

Le prochain appel intégrant de nouvelles surfaces sera lancé cet automne. 1 200 nouveaux hectares devraient alors être autorisés. Sachant que la surface totale de la DOC est actuellement de 24 000 ha.

+7 % de commercialisation

Cette gestion des disponibilités est poussée par les fortes croissances des commercialisations de Prosecco : + 7 % sur les quatre premiers mois de 2017. Cette volonté de maintenir les approvisionnements devant également éviter une hausse des cours note le Wine Spectator. Comme en 2014, où le prix du Prosecco DOC avait dépassé celui Prosecco DOCG.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé