menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins français consolident leur leadership
Les vins français consolident leur leadership
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché chinois
Les vins français consolident leur leadership

De loin le premier pays fournisseur de vin en volume et valeur, la France n’est dépassée que pour les vins en vrac (par le Chili) et les effervescents (par l’Italie).
Par Alexandre Abellan Le 18 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins français consolident leur leadership
S

ur le premier semestre 2017, la Chine a importé 2,6 millions hectolitres de vins, pour un chiffre d’affaires de 1,24 milliard de dollars (soit 1,05 milliard d’euros). Soit des hausses de 14 % en volume et de 5 % en valeur, selon les dernières données des douanes chinoises, rapportées par le site WinesInfo. Le marché chinois continue de se résumer aux bouteilles de vins tranquilles, qui pèsent pour 97 % des expéditions en volume et 92 % de leur valeur. La France reste de loin le premier fournisseur de vin du marché chinois, tant en valeur qu’en volume, pesant pour 40 % des importations de vins embouteillés.

Sur les six premiers mois de 2017, les importations de vins tranquilles embouteillés se sont élevées à 2,54 millions d’hectolitres (+14 %) et 1,15 milliard de dollars (+3 %). Pour un prix moyen de 3,75 dollars par col (-9 %). Concernant le vin en vrac, la Chine a importé 75,51 millions de litres (+7 %), pour 64,01 millions de dollars (+25 %), pour un prix moyen est de 0,73 dollar par litre (+16 %). Soit six fois moins que le cours équivalent du vin conditionné. Pour le vrac, le Chili est le premier fournisseur, tirant profit d’un accord de libre-échange avec la Chine.

+6 % de vins effervescents

Encore anecdotiques, les importations de vins effervescents sont en fortes croissances, avec 6,72 millions de litres (+6 %) pour 34,08 millions de dollars (+28 %). Soit un prix moyen de 4,17 dollars par litre (+22 %). Si les champagnes français sont les premiers fournisseurs de bulles en valeur, les proseccos italiens ont pris le leadership en volume.

À noter que les ports de Guangdong et Shanghai sont les premières zones d’importation de vins en Chine. À l’exception du vin en vrac, qui est concentré aux deux tiers dans la province de Shandong.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé