menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En dix ans, le tournant du vin vrac
En dix ans, le tournant du vin vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle-Zélande
En dix ans, le tournant du vin vrac

S’étant imposé sur le marché mondial du vin comme une référence du sauvignon blanc premium, le vignoble néo-zélandais a discrètement développé ses expéditions de vrac, vers l’Australie et les États-Unis.
Par Alexandre Abellan Le 04 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En dix ans, le tournant du vin vrac
T

endance accrue par la mondialisation, le développement des expéditions de vin en vrac est loin d’être partagée par tous les pays producteurs. Le dernier supplément Wine by numbers de l’Union Italienne du Vin (UIV) permet de distinguer un repli global du vrac* pour le vignoble européen, quand le Nouveau Monde Viticole affiche une nette croissance.

Fois 30

La Nouvelle-Zélande affiche de loin la croissance la plus impressionnante des expéditions. L’an dernier, la Nouvelle-Zélande a exporté 77 millions de litres de vin en vrac pour 322 millions de dollars néo-zélandais, soit trente fois plus de vrac qu’il y a dix ans. En 2007, le vignoble kiwi comptait pour moins de 1 % de la valeur dégagée par les exportations de vrac dans le monde. En 2016, sa filière pèse pour 7 % des expéditions internationales. Plus que les États-Unis (6 %) et à peine moins que la France et l’Australie (tous deux à 9 %). L’an dernier, le vrac comptait pour 34 % des volumes et 20 % de la valeur des vins exportés par la Nouvelle-Zélande. Quand en 2007, ces poids étaient de 3 % en volume et 2 % en valeur.

Le principal marché pour le vrac néo-zélandais est l’Australie, mais le marché américain est également porteur (le vrac kiwi dépassant les expéditions argentines et italiennes). « Le fait est que les kiwis montrent une capacité extraordinaire à prendre le dessus sur les difficultés et à rapidement se réadapter. Ce qui les vaccine contre les crises cycliques, comme celle de surproduction en 2010 » analyse l’UIV. « Contrairement à l’Australie, la Nouvelle-Zélande a constamment changé la composition de ses exportations. Désormais presque à l’équilibre entre Asie, Amériques et Europe » ajoutent les experts.

* : À noter que ces données ont été obtenues l’ancienne nomenclature douanière, qui ne distingue par vrac et bag-in-box, cumulant tous les vins expédiés dans des contenants au-delà de 2 litres.

Ailleurs dans le monde

Ce développement du vrac se retrouve dans le nouveau monde viticole, l’Argentine affiche une forte croissance de ses expéditions non-conditionnées (80 % des volumes et 6 % des valeurs des valeurs à l’export en 2016, contre 53 % et 8 % en 2007), comme l’Australie (54 % volume et 18 % valeur en 2016, contre 25 % et 8 % en 2007). Le Chili affiche au contraire un petit développement (à 42 % en volume et 14 % en valeur en 2016, contre 38 % et 10 % en 2007), comme les États-Unis (45 % volumes et 14 % valeur l’an dernier, 43 % et 18 % il y a dix ans).

L’Afrique du Sud se replie sur la catégorie (61 % volume et 29 % valeur en 2016, contre 52 % et 21 % en 2007). Mais les baisses les plus conséquentes ont lieu en Europe. Comme la France (15 % volume et 3 % valeur en 2016, contre 24 % volume et 4 % valeur en 2007), l’Italie (26 % des volumes et 7 % de la valeur l’an dernier, contre 34 % volume pour 9 % valeur il y a dix ans). Seule l’Espagne maintient tel quel son mix (56 % des volumes et 19 % de la valeur en 2016, contre 55 % en volume et 17 % en chiffre d’affaires en 2007).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé