menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le vignoble espagnol augmente de 0,52 %
Le vignoble espagnol augmente de 0,52 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autorisations et frustration
Le vignoble espagnol augmente de 0,52 %

En Espagne, 5 000 hectares de nouvelles autorisations de plantation seront distribués en 2017, en priorité aux jeunes installés. En un an, les demandes ont augmenté de 50 % en surface.
Par Alexandre Abellan Le 18 juillet 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble espagnol augmente de 0,52 %
A

yant reçu 5 999 demandes de nouvelles autorisations de plantation, le ministère espagnol va répondre favorablement au quart d’entre elles. Utilisant l’intégralité du contingent fixé, le gouvernement va délivrer 5 000 hectares sur la campagne 2017, sur les 20 000 demandés. « Le ministère de l’Agriculture suit les recommandations de l’Organisation Interprofessionnelle du Vin Espagnol » se félicite la Semana Vitivinícola. La revue précisant que les surfaces disponibles restent plafonnées sur les aires géographiques de certaines Denominación de Origen (4 ha pour Txacoli de Bizkaia, 4 ha pour Txacoli de Getaria, 70 ha pour Rueda, 500 ha pour Ribera del Duero et 650 ha pour Rioja). Alors que certaines demandes de limitation ont été rejetées (par exemple pour les cavas).

Privilégiant les jeunes installés dans le vignoble, l’Espagne va flécher ces surfaces vers les jeunes viticulteurs (1 400 ha, soit 28 % des surfaces). Les 3 600 ha restants sont attribués ont viticulteurs sans vignes abandonnées ou plantées illégalement.

Déséquilibres

Mis en place en 2016, le nouveau système européen d'autorisation de plantation va de nouveau déclencher les frustrations dans le vignoble ibérique. Par rapport à l’an passé, le décalage entre les demandes et le contingent disponible s’est accentué. L’écart était alors de 13 5 000 ha demandés pour 4 200 ha disponibles. Le nombre de surfaces demandées a augmenté de 50 % quand les surfaces disponibles étaient relevées de 20 %. Pour la France, 4 700 ha pourraient être autorisés en 2017, sachant que 11 050 ha ont été demandés (pour une hausse de 0,59 %). En Italie subsiste toujours le frappant déséquilibre entre les 6 600 ha du contingent disponible, et les 165 000 ha demandés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé