'incertitude quant au moyen de protéger les vignes et les arbres fruitiers demeure en Savoie... Le sujet a été discuté à Chignin ce mardi 27 juin 2017 lors de l'assemblée générale de l'Association d'étude et de gestion des risques climatiques de Savoie, qui regroupe 314 tireurs de fusées anti-grêle, tous agriculteurs, arboriculteurs, ou viticulteurs, et les communes concernées.
Depuis le durcissement de la réglementation concernant la détention et le transport d'explosifs il y a quatre ans, ces professionnels ont dû revoir leur méthode de lutte, privés du droit d'utiliser les fusées de type « 614-E ».


Une réflexion est donc désormais lancée pour étudier la solution Laïco des ballons à hélium proposée par Sélerys et Lacroix défense, qu'ils aimeraient pouvoir tester à partir de la campagne 2018. Les administrateurs ont préféré écarter la solution de l'iodure d'argent, pour des questions « d'image et d'environnement ».
Mais étant donné son coût, la bonne suite dépendra surtout des financements que l'association décrochera d'ici là de la part des collectivités territoriales. « Ils sont remis en question depuis 2017, nous ne savons pas si nous serons financés à l'avenir. Nous attendons toujours une réponse que nous devrions avoir à l'automne », précise Lucille José, technicienne FDSEA chargée du dossier.