Dans le Sud-Ouest, les transmissions sont de plus en plus compliquées par manque de repreneurs. Nous avons de plus en plus de demandes de producteurs qui souhaitent que nous reprenions leurs domaines » indique Thomas Dassé, commercial export. C’est ainsi, qu’en 2016, Lionel Osmin et Cie reprend avec les producteurs de Gerland, le domaine San de Guilhem (IGP Gascogne), après le départ à la retraite de son propriétaire. En 2017, les choses s’accélèrent en douceur avec l’entrée dans la « Compagnie des domaines » des Jurançons de la famille Barrère, le Clos Cancaillaü et le Clos de la Vierge et du domaine Berthoumieu (Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh). Dans ces partenariats, Lionel Osmin s’occupe de la commercialisation et accompagne la vinification avec les conseils affûtés de Damiens Sartori, co-fondateur de la société. « Notre objectif est de travailler avec les propriétaires des domaines dans un esprit de partenariat. Notre travail est de faire en sorte que le développement commercial soit durable et créateur de valeur » commente Lionel Osmin.


Cet esprit du collectif s’exprime particulièrement bien dans le cadre du Domaine Berthoumieu. Claire et Marion Bortolussi sont les filles du propriétaire du Château Viella à Madiran, mais leurs parents ne sont pas encore en âge de céder l’entreprise. Aussi, voulant passer à la pratique de la vigne après quelques voyages au bout du monde dont l’Italie, la Grèce, la Serbie, l’Inde, les deux sœurs ont choisi de sauter le pas. « Nous avons repris le foncier, soit 25 hectares et nous nous concentrons sur la conduite de la vigne ainsi que la vinification. Tout se passe dans un esprit de partenariat et de fusion des expertises. Ainsi, nous sommes présentes sur Vinexpo pour accompagner le commercial » indique Claire Bortolussi.
Lionel Osmin va-t-il continuer à enrichir son offre de domaines ? C’est certains car toutes les appellations du Sud-Ouest ne sont pas encore présentes dans la Compagnie des domaines. Mais, ce ne sera pas pour tout de suite. Il faut d’abord construire avec les trois domaines pour assurer la pérennité de la démarche. « Berthoumieu est un gros chantier. Il faut prendre du temps de construire. Il nous faudra aussi grossir avec ce projet ».