menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tutiac flaire le créneau hors des codes de bordeaux
Tutiac flaire le créneau hors des codes de bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle gamme
Tutiac flaire le créneau hors des codes de bordeaux

Après le Carrelet d’Estuaire lancé pour la grande-distribution il y a un an, les Vignerons de Tutiac lancent une nouvelle gamme à destination des cavistes. Son nom : Flair.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tutiac flaire le créneau hors des codes de bordeaux
I

l s’appelle Lascar et a deux ans. Ce bouledogue, propriété de Bruno Matra, un apporteur des Vignerons de Tutiac, a joué les modèles pour la réalisation de l’étiquette de Flair, la nouvelle gamme lancée par la coopérative. Jugé sur son tabouret lors de Vinexpo, le molosse n’a pas bronché à sa soudaine notoriété. Même lorsqu’il a déclenché un jet de flashs lors de son arrivée sur le stand de la coopérative. « Nous avons pensé au bouledogue car c’est la race qui gardait les entrepôts à la fin du 19ème siècle. Cela a donc du sens » explique Patrice Bodin, directeur commercial France des Vignerons de Tutiac. Cette race apparaît également dans une publicité pour la Mini où on le voit en compagnie de son propriétaire, un jeune urbain. Or c’est justement la cible que souhaite toucher Tutiac avec flair. « Des jeunes urbains entre 25 et 40 ans qui consomment le vin à l’apéritif » précise Patrice Bodin. Développée dans les trois couleurs, Flair est commercialisée depuis mars auprès des cavistes, positionnée à un PVC entre 8 et 10 euros. 70 000 cols sont disponibles pour ce lancement. « Ce sont des vins que l’on conseille de servir frais. Même le rouge qui a une sucrosité assez élevée pour l’appellation » ajoute Patrice Bodin.

Changer de cible

La gamme est lancée pour être le pendant du circuit traditionnel au Carrelet d'Estuaire, un Bordeaux rosé commercialisé depuis l’an dernier. « La restauration, mise à part celle dans la zone de proximité immédiate de la cave, n’a pas voulu référencer cette marque » souligne Patrice Bodin. Mais en linéaire, elle connaît un beau succès pour sa première année de commercialisation. 200 000 cols ont été écoulés dans les linéaires à un PVC de 4 euros environ. Une reconnaissance pour un Bordeaux qui vise des consommateurs de rosé avant tout. « Cette AOC est un peu vieillissante avec une clientèle âgée. Avec Carrelet d’Estuaire, nous visons les consommateurs de rosé et pas ceux de Bordeaux rosé. Et nous nous battons dans un univers concurrentiel dans lequel nous devons prouver que nous pouvons exister ».

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé