menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Feu vert de l’INAO à une hausse des rendements 2016
Feu vert de l’INAO à une hausse des rendements 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mesure exceptionnelle
Feu vert de l’INAO à une hausse des rendements 2016

Le comité national des vins AOC de l’INAO a donné un avis favorable aux demandes de hausse de rendement 2016 faites par l’Alsace, Bergerac, Bordeaux et la Savoie après le gel de cette année.
Par Bertrand Collard Le 16 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Feu vert de l’INAO à une hausse des rendements 2016
C

hristian Paly insiste bien : « cette mesure a un caractère absolument exceptionnel. Il fallait répondre à la détresse des viticulteurs touchés par le gel. Les pouvoirs publics nous accompagnent dans cette démarche visant à réponde à gérer une situation dramatique », ajoute le président du comité national des vins AOC de l’INAO.

Rendement butoir

Le 15 juin, cette instance a donné un avis favorable aux demandes de hausse de rendement 2016 déposées par quatre régions après le gel de ce printemps, à savoir l’Alsace, Bergerac, Bordeaux et la Savoie. Pour plusieurs de leurs appellations, ces régions pourront revendiquer le rendement butoir alors qu’elles avaient prévu des rendements inférieurs.

D'après la fédération des grands vins de Bordeaux, avec cette hausse, le volume commercialisable du millésime 2016 augmenterait de 50 000 à 100 000 hl, soit 1 à 2 % du total de la région. Autant qui ne sera pas perdu.

Contrôle qualitatif

Mais l’INAO pose une condition : « Les volumes concernés devront faire l’objet d’un contrôle qualitatif. Les ODG concernés doivent faire des propositions à l’INAO », indique Christian Paly.

Le VCI pour deux crémants

Le comité national a également donné son accord de principe pour le lancement de l’expérimentation du VCI dès cette année en crémant d’Alsace et en crémant de Loire. Les ODG concernés doivent encore présenter et faire accepter leur plan de contrôle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 03 juillet 2017 à 05:51:25
Une petite remarque à Albert pour son commentaire du 16/06, les AOC/AOP sont gérés par des ODG Organisme de Défense et de GESTION, je crois que trop souvent on a oublié GESTION (pour ne pas dire toujours) ... Si nous avions géré, nous aurions anticipé. De la à trouver que ce qui s'est passé est normal, non.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ours Le 30 juin 2017 à 10:38:52
Quid des rendements 2017 ??? Vu les délais d'instruction , il aurait fallu faire la demande en août 2016 ! raté ! En revanche il est encore temps de faire la demande pour 2018 . A vos boules de cristal pour les prévisions de rendement!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Monge Le 20 juin 2017 à 11:40:11
Quid de la. Clairrette de Die?
Signaler ce contenu comme inapproprié
albert Le 16 juin 2017 à 12:23:13
A la détresse des producteurs concernés, faut-il répondre par une lecture "élastique à l'envi" des cahiers des charges ? On mélange les genres : l'aspect économique doit-il interférer à ce point avec ce qu'est l'AOP ? J'observe qu'à l'INAO, cette question n'intéresse plus personne, voire .. on s'en fout ! De plus, je veux bien apparaître comme un naïf mais, qui va pouvoir croire une seconde que ce "contrôle qualitatif " des volumes ++ ne sera pas autre chose qu'une bouffonnerie formelle .. à part C. Paly qui n'a d'autre partition à jouer que celle de l'hypocrisie d'un système de moins en moins rigoureux ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé