hristian Paly insiste bien : « cette mesure a un caractère absolument exceptionnel. Il fallait répondre à la détresse des viticulteurs touchés par le gel. Les pouvoirs publics nous accompagnent dans cette démarche visant à réponde à gérer une situation dramatique », ajoute le président du comité national des vins AOC de l’INAO.
Le 15 juin, cette instance a donné un avis favorable aux demandes de hausse de rendement 2016 déposées par quatre régions après le gel de ce printemps, à savoir l’Alsace, Bergerac, Bordeaux et la Savoie. Pour plusieurs de leurs appellations, ces régions pourront revendiquer le rendement butoir alors qu’elles avaient prévu des rendements inférieurs.
D'après la fédération des grands vins de Bordeaux, avec cette hausse, le volume commercialisable du millésime 2016 augmenterait de 50 000 à 100 000 hl, soit 1 à 2 % du total de la région. Autant qui ne sera pas perdu.
Mais l’INAO pose une condition : « Les volumes concernés devront faire l’objet d’un contrôle qualitatif. Les ODG concernés doivent faire des propositions à l’INAO », indique Christian Paly.
Le comité national a également donné son accord de principe pour le lancement de l’expérimentation du VCI dès cette année en crémant d’Alsace et en crémant de Loire. Les ODG concernés doivent encore présenter et faire accepter leur plan de contrôle.