ontrairement aux enseignes de la grande distribution, pour Idealwine, la foire aux vins s’apparente à une tournée d’apparat plus qu’un temps fort destiné à multiplier son chiffre d’affaires. Notamment parce que le site est largement orienté vers l’enchère online (environ 70 % du chiffre d'affaires du site)* « Nous profitons de la foire aux vins pour montrer ce que l’on fait dans le cadre de notre activité de vente en ligne : des grands noms classiques, une sélection pointue bio et biodynamique, des millésimes anciens prêts à boire. Et bien sûr, notre savoir-faire en matière de Rivesaltes anciens » indique Angélique de Lencquesaing, directrice d’Idealwine. Cette sélection de 250 références (origine France mais aussi quelques vins étrangers) devrait intéresser sa clientèle traditionnelle mais également attirer de nouveaux clients. La sélection 2017 prévoit une petite sélection autour de millésimes en 7, notamment le Rivesaltes La Sobilane de 1947. La clientèle est, en effet, sensible aux dates anniversaires. « Tous les dix ans, les prix prennent une courbe ascendante simplement parce qu’il s’agit d’une date anniversaire » indique Angélique de Lencquesaing.
Lors de la précédente FAV, Idealwine a pu observer une grande variabilité de comportement. Les acheteurs ont ainsi acheté entre 30 et 240 bouteilles. C’est d’ailleurs une des caractéristiques de la clientèle du site. 50 % des acheteurs déboursent entre 0 et 500 euros par commande tandis que 30 % investissent une moyenne annuelle de 1100 euros. Le panier moyen de 300 euros par col est donc peu représentatif, du fait de l’écart type des prix d’achat.
*En 2014 et 2015, la salle de vente est classée premier acteur français et européen sur le marché des enchères. Idealwine officie dans 50 pays.