égoce pratiquant l’export et la distribution auprès de la CHR, Duclot joue également ses gammes auprès des particuliers à travers quatre magasins : Badie, magasin bordelais à l’offre ouverte sur les grandes références françaises, l’Intendant le spécialiste des Bordeaux à Bordeaux, Châteaunet dédié aux amateurs éclairés qui bichonnent leurs caves et achètent sur le web (mais aussi en physique grâce à deux magasins situés à Paris) et enfin la Cave des Galeries Lafayettes pour les citadins branchés de la capitale et les étrangers à la recherche de flacons aux noms bien connus.
« Les Foires aux vins (FAV) sont un moment important pour nos magasins. Nous les avons travaillées davantage en amont cette année pour renforcer la communication sur ces évènements » explique Edouard de Chauvigny, directeur marketing et communication de Duclot. La particularité des FAV de Duclot est d’être surtout orientée sur des promotions offertes sur des vins commercialisés toute l’année. Le groupe est en effet attaché à ses relations de partenariat avec les producteurs.
Chacune des FAV prend une tonalité différente suivant le magasin. Badie proposera 200 références à partir de 5,5 euros. 90 références exclusivement bordelaises seront à découvrir chez l’Intendant avec un prix départ 6,7 euros. Au Galeries Lafayette, il sera possible de vibrer pour quelques 50 références. « Nous avons orienté la sélection vers des prix abordables à consommer tout de suite, plus en lien avec la clientèle qui achète une bouteille pour la consommer très vite ». Enfin Châteaunet met 285 références à partir de 5,4 euros dont quelques vieux millésimes de tels que Château Ducru-Beaucaillou 1986 ou Château d’Yquem 1997. Le site, qui fêtera bientôt ses vingt ans (sa création remonte à 1999), joue essentiellement sur l’effet de masse avec un bon tiers de l’offre positionnée à moins de 20 euros.
- Badie, l'Intendant et Chateaunet : du 8 au 30 septembre
- Galeries Lafayette : du 8 septembre au 1er octobre