Du 18 au 21 juin, le parc des expositions de Bordeaux héberge le salon Vinexpo et ses 2 300 exposants attendant 45 000 visiteurs. Ce qui représente un véritable défi logistique, avec pas moins de 50 000 m² moquette pour 38 000 m² de stand, 25 000 m² de plancher, 4 km de cloison… Un mois aura été nécessaire pour monter les jardins et structures extérieures, les premiers travaux ayant même commencé avant la Foire de Bordeaux (20-28 mai).
Les stands auront quant à eux nécessité 15 jours de montage, avec 10 jours pour les prestations techniques (pose du plancher, arrivées d’eau, boîtiers électriques…) et 5 jours pour les éléments même du stand. Si les stands doivent être finalisés avant ce vendredi 16, à 19 heures, pour permettre la livraison des palettes de vin, les exposants auront le samedi pour finaliser la disposition de la décoration. D’après l’étude de performance du salon, 544 tonnes de déchet seraient produites par un salon Vinexpo.
Retombées économiquesD’après une étude indépendante, la dépense globale des visiteurs et exposants dans les transports pour venir à VInexpo représenterait 20 millions d’euros. Globalement, le salon représenterait des retombées estimées par un cabinet indépendant à 101 millions d’euros. L’hébergement représenterait 14 millions €, et la restauration 8 millions € sur la durée du salon. En moyenne, 10 000 repas sont servis par les restaurants du salon durant l’ouverture, sachant que de nombreux stands commandent directement des plateaux.
Fournis par le verrier autrichien Riedel, 80 000 verres seront utilisés durant le salon. Moins que les 100 000 verres nécessaires lors de l’édition 2015, grâce à la mise en place d’un lavage continu permettant une rotation accélérée. Également présent sur les salons off et soirées, Riedel annonce pas moins de 150 000 verres déployés pour la semaine du salon. La Fête de la Fleur mobilisera à elle seule 17 000 verres.
Soirées mirifiquesParmi les nombreux évènements prestigieux et originaux ponctuant le salon Vinexpo, on notera ce lundi 19 juin la soirée « ouvrez grand les yeux » des vignobles André Lurton. Le château de Rochemorin accueillera une montgolfière captive dans ses allées, pour monter ses convives à 30 mètres de hauteur et, grâce à la bonne météo promise, leur proposer un panorama dégagé sur le vignoble de Pessac-Léognan. Montée l’après-midi même, la montgolfière pourra accueillir à chaque ascension trois convives (plus deux pilotes) sur les 230 clients invités
Les 30 ans de l’appellation Pessac-Léognan seront également célébrés lors de la Fête de la Fleur, qui se tient au château Malartic Lagravière le mercredi 21 juin, en clôture du salon Vinexpo. Pour l’occasion, la propriété familiale a arraché pas moins de 1,3 hectare de vignes, pour accueillir des tentes de 2 700 m² et 1 500 invités.
Premier challenge des visiteurs et exposants, la venue au salon Vinexpo est toujours déconseillé en voitures. Les transports en commun seront renforcés, avec le tram C, mais aussi des navettes depuis l’aéroport, la gare, la cité du vin, le centre-ville… Pour optimiser les venues, un Boeing 787 est d’ailleurs affrété spécialement par Air France, pour deux allers-retours les 16 et 17 juin. Avec 276 places à bord, cet avion augmente de 30 % la capacité de transport de la compagnie aérienne. Et pour perdre le moins de temps possible, Air France promet un traitement prioritaire des bagages signalés par l’une des 10 000 étiquettes Vinexpo imprimées pour l’occasion.
Pour optimiser sa visite, à noter également l’application officielle Vinexpo, développée par la start-up Goomeo et disponible sur plateformes Android comme Apple.