C’est quand on doit organiser un évènement comme la Fête de la Fleur que l’on se rend compte du défi que cela représente » glisse Séverine Bonnie, la directrice marketing du château Malartic Lagravière. N’ayant pu pousser les murs de ses chais afin d’accueillir les 17 000 verres, 1 500 invités et 100 sommeliers de la soirée de clôture de Vinexpo*, le cru classé de Graves s’est résolu à anticiper l’arrachage d’une parcelle. Soit 1,3 hectare de merlot, afin d’installer « une structure de 2 700 mètres carrés au cœur des vignes » précise un communiqué (dont 500 m2 de cuisines pour la tente principale). La Fête de la Fleur aura en effet rarement aussi bien porté son nom, le vignoble bordelais espérant une belle floraison malgré le coup dur du gel.
Également touché par les gelées de fin avril, le château Malartic Lagravière aura cependant l’esprit à la fête, célébrant les 20 ans de la reprise de la propriété aux champagnes Laurent Perrier par le couple belge Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie.
Lors du salon Vinexpo, c’est l’appellation Pessac-Léognan dans son ensemble qui sera à la fête, accueillant non seulement la soirée sélect de la Commanderie du Bontemps pour sa clôture, mais organisant aussi en ouverture la soirée des crus classés de Graves, le 17 juin. Les trente ans de Pessac-Léognan seront ainsi célébrés au château Carbonnieux, dont le copropriétaire, Philibert Perrin, n’est autre que le nouveau président de l’AOC. Patriarche de la jeune appellation, André Lurton célébrera également cet anniversaire lors de Vinexpo, avec une soirée au château de Rochemorin le 19 juin.
* : Ce salon 2017 ne durant plus que quatre jours, il sera fermé ce mercredi 21 juin.