e jeudi 8 juin 2017 avait lieu la présentation du projet de l'ODG Lirac, qui a décidé de s'engager dans une démarche agroenvironnementale et paysagère. Etaient conviés viticulteurs, représentants d'ODG de la Vallée du Rhône, ou encore la presse. « Il est important de faire savoir les efforts faits par la viticulture et son impact sur l'environnement, l'économie », a précisé Philippe Pellaton, président du syndicat général des Côtes-Du-Rhône.
L'ODG du cru Lirac, avec l'aide d'un cabinet-conseil, a d'abord procédé à une délimitation du secteur concerné, puis conduit des audits des pratiques dans les exploitations. Ont suivi des réunions de travail avec les vignerons eux-mêmes, qui ont permis de dégager 11 actions possibles en termes de pratiques culturales et d'aménagements payagers.
Après validation par une Assemblée générale et un Conseil d'administration dans les prochaines semaines, elles seront progressivement mises en place sur des petites surfaces, pour être testées, approuvées et étendues. La version définitive du programme d'actions devrait être publiée en décembre 2017. L'idée à terme étant de faire adhérer, de façon volontaire et progressive, un maximum de vignerons de l'appellation. Pour les y aider, il reste également à trouver des moyens pour les accompagner techniquement et financièrement. Leur mise en place, sur trois ans, a été chiffrée : elle devrait représenter un budget total de 150 000 € pour le syndicat.
« Le but de cette charte est d'envoyer un signal : nous avons des atouts, un territoire auquel il faut faire attention et que l'on doit protéger », a expliqué Rodolphe de Pins, son président.
L'objectif est également d'améliorer l'image de l'appellation et d'accroître sa notoriété, en mettant l'agro-environnement et les paysages au cœur de la stratégie de l'ODG. Cette dernière souffre en effet d'un déficit de notoriété.