Accueil / Commerce/Gestion / Côtes du Rhône : une nouvelle "charte paysagère environnementale" pour mieux valoriser les paysages viticoles

Côtes du Rhône : une nouvelle "charte paysagère environnementale" pour mieux valoriser les paysages viticoles

Par Juliette Cassagnes Le 19 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Côtes du Rhône : une nouvelle
L

e Syndicat général des Côtes du Rhône s’est engagé depuis plus d’un an dans une démarche de « valorisation des paysages viticoles et de préservation de l'environnement », sur l’ensemble des AOC des Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages et crus. La finalité de cette démarche, basée sur le volontariat des viticulteurs, est d’aboutir à la rédaction d’une « charte » qui servira « d'outil de reconnaissance et de valorisation ». Celle-ci devrait être achevée d'ici juin 2015. « Elle constituera la stratégie paysage environnement de l’appellation Côtes du Rhône », précise le syndicat des Côtes du Rhône.

Mais avant cela, il reste au cabinet d'études « Territoires et paysages », qui travaille sur ce projet, à rédiger le cahier « d’actions et de recommandations ». Son objectif : donner « des solutions concrètes applicables en direct sur le terrain en terme d’aménagements paysagers, de bonnes pratiques viticoles ». Ce travail, actuellement en cours, fait lui-même suite au diagnostic paysager et environnemental qui a été réalisé en 2014 sur l’ensemble de la zone viticole, soit une surface délimitée d’environ 120.000 ha. Un diagnostic qui a donné lieu à la déclinaison de seize entités paysagères distinctes, présentées ces dernières semaines aux viticulteurs dans les différents territoires.

 

Crédit photo: J Cassagnes

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé