menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’OIV reconnaît quatre nouvelles pratiques œnologiques
L’OIV reconnaît quatre nouvelles pratiques œnologiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Code international
L’OIV reconnaît quatre nouvelles pratiques œnologiques

Les experts de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) viennent d’adopter des techniques pour réduire le pH des moûts de mistelles, filtrer des contaminants des vins, diminuer l’acidité des moûts et enrichir le vin en glutathion.
Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’OIV reconnaît quatre nouvelles pratiques œnologiques
P

armi les vingt-deux résolutions adoptées par la quinzième assemblée générale de l’OIV, réunie ce 2 juin 2017 en Bulgarie, quatre concernent de nouvelles techniques de vinification. Avant de pouvoir rejoindre la boîte à outils du vinificateur, elles devraient prochainement inscrites au code international des pratiques œnologiques.

Vins de liqueur et contaminants

La première technique permet de traiter les moûts au sulfate de calcium pour les vins de liqueur (à une dose maximale de 2 grammes par litre). Ceci afin d’attendre l’équilibre « au point de vue des sensations gustatives, de favoriser une bonne évolution biologique et un stockage satisfaisant du vin de liqueur et de remédier à une insuffisance d’acidité naturelle » précise la résolution OIV-OENO 583 2017.

La seconde technique adoptée est la filtration par fibres végétales sélectives (limitées à 1,5 kg/m² de surface filtrante), afin de réduire les résidus de produits phytosanitaires et les contaminations d’ochratoxine A. Ces « auxiliaires technologiques sont incorporés soit au cours d’une filtration par alluvionnage continu, soit en tant que constituant d’une plaque filtrante » précise la résolution OIV-OENO 582 2017.

Désacidification et glutathion

La troisième résolution autorise le traitement des moûts au carbonate de potassium pour désacidifier chimiquement les moûts. Le composé permettant « la diminution de l’acidité de titration et de l’acidité réelle » assure la résolution OIV-OENO 580-2017.

La dernière pratique adoptée est l’ajout de levures inactivées à teneur garantie en glutathion (pour une concentration limitée à 20 mg/L). Afin de « favoriser le métabolisme des levures par l’apport de composés nutritifs naturels et de limiter l’oxydation des moûts et des vins » exposent les résolutions OIV OENO 532 2017 et OIV OENO 533 2017.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - Stage Chambre dAgriculture du Vaucluse - Service Viticulture
Gironde - CDI SF Château Léoville Poyferré
Gers - CDI HDM, Les Hauts de Montrouge
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé