our les amateurs de vin connectés, un hashtag (ou mot-dièse pour les tenants de la francophonie) devrait fleurir aujourd’hui sur leurs fils Facebook, Twitter et Instagram : #LanguedocDay. L’objectif : « créer de la viralité, pour porter la notoriété des vins du Languedoc de par le monde ! » résume Christine Molines, la directrice marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins AOP et IGP du Languedoc. « Nous encourageons les utilisateurs de réseaux sociaux à poster et partager leurs moments de dégustation pour créer de l’émulation » renchérit Thibault de Gregori, en charge du marketing web du CIVL.
Né sur le marché américain en 2011 pour soutenir l’opération « l’aventure Languedoc », l’action de promotion numérique a connu « un succès au-delà des attentes » se rappelle Christine Molines. Devenu un élément majeur de la mise en avant américaine des vins languedociens, le concept de Languedoc Day s’est progressivement diffusé en France, en Chine et au Japon, avec une date désormais fixée au dernier vendredi du mois de mai.
Animant ses marchés cibles (avec des déjeuners presse et blogueurs prévus à Tokyo, Shanghai…), le CIVL souligne que l’opération Languedoc Day se communique aussi à des pays non visés. Ce qui appuie la viralité d’une action digitale sur des réseaux sociaux interconnectés. À noter que les vignerons du Midi commencent également à s’approprier l’outil de communication, s’en faisant relais pour leurs propres évènements.