L'idée a émergé lors du Vinocamp Paris 2016 pour un objectif similaire : se connaître et se faire connaître », précisent les organisateurs du prochain forum « vin et numérique », qui se tiendra à Dijon le 2 juin 2017. L'idée de cette manifestation est en effet que les acteurs de deux mondes, celui du privé – start-up, interprofession - et celui du « public » - chercheurs de l'université de Bourgogne, pôle de compétitivité, incubateurs, étudiants, financeurs - se rencontrent et échangent, dans l'idée, pourquoi pas, de « tisser de nouveaux liens et partenariats débouchant sur des projets communs ». Il devrait également permettre de mieux faire connaître, auprès du grand-public, les différents projets en cours.
Concernant l'organisation, les start-ups auront des stands "fixes", et présenteront leur concept lors d'un "pitch" de trois minutes. Elles seront regroupées par vague de trois et chaque vague sera entrecoupée de trente minutes de « réseautage actif » pendant lesquelles les participants et le public échangeront de façon informelle. Il y aura également des espaces thématiques dans la salle dédiés aux chercheurs ("Industrie de la langue"), aux institutionnels (Vitagora, incubateurs, BIVB) et au Crédit Agricole, car financeur.
La majorité des intervenants, 36 à ce jour, seront « porteurs d’une démarche innovante, essentiellement dans le domaine du numérique », assurent les organisateurs. Sont pour le moment inscrites les entreprises Winestar, qui un propose un conditionnement de vins premium en canettes, Vitavinum, conceptrice de solutions logicielles pour aider au choix du consommateur et du distributeur, Vinitic, qui opère, pour le compte des domaines viticoles, de la communication sur les réseaux sociaux, ou encore la Wine Tech, Sublivin, Caveasy, Deaverde...
Le Forum est entièrement gratuit mais sur inscription ; il aura lieu de 16h à 20h au Multiplex, campus universitaire de Dijon.