menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Espagne planche (déjà) sur le maintien de ses aides 2019-2023
L’Espagne planche (déjà) sur le maintien de ses aides 2019-2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OCM vin
L’Espagne planche (déjà) sur le maintien de ses aides 2019-2023

Préparant la suite du dispositif 2014-2018, le gouvernement ibérique propose à sa filière viticole de le préserver à l’identique. Et annonce se mobiliser pour en financer les subventions au-delà de 2020.
Par Alexandre Abellan Le 24 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Espagne planche (déjà) sur le maintien de ses aides 2019-2023
R

éunissant sa filière vitivinicole et ses communautés autonomes, le ministère espagnol de l’Agriculture (MAPAMA) vient de présenter son projet de « programme d’appui au secteur vitivinicole pour la période 2019-2023 ». Dans un communiqué, le gouvernement précise demander tout simplement la reconduction du dispositif actuel. Ce qui consiste à maintenir en l’état les allocations budgétaires pour la promotion dans les pays tiers, la restructuration et la reconversion des vignobles, les investissements et la distillation des sous-produits de la vigne et du vin. Ne bénéficiant pas de fonds assignés, les aides aux vendanges en vert et les replantations de vignobles pour raisons sanitaires conserveraient un budget variable.

Les services du MAPAMA demandent désormais aux parties prenantes de communiquer leurs commentaires sur ce projet pour la fin mai. Afin de le transmettre à la Commission Européenne dans la foulée, qui aura trois mois pour le commenter.

Après 2020

Le communiqué du gouvernement espagnol souligne que le règlement communautaire pour la prochaine OCM vin ne garantit un financement que pour 2019 et 2020. L'avenir de la Politique Agricole Commune, et de son financement, étant en suspens. « Le ministère défendra le maintien des fonds au-delà de 2020, considérant qu'il s’agit de l’outil le plus approprié pour soutenir un secteur vital, dont nous sommes leaders mondiaux » concluent les services du MAPAMA.
 

Tags : OCM Espagne
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé