grosud, le premier réseau de distributeurs en agrofournitures vigne sur l’arc méditerranéen et la Vallée du Rhône a signé un partenariat avec l’IFV pour utiliser le modèle Epicure. Cet outil d’aide à la décision permet de prévoir les risques de mildiou, d’oïdium et de black-rot. Le contrat entre l’IFV et AgroSud porte sur trois bassins : Paca, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes et sept départements : l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, l’Ardèche et la Drôme. Il a démarré en début de campagne.
« Nous nous servons d’Epicure pour élaborer nos bulletins techniques. Nous faisons tourner le modèle une à deux fois par semaine et établissons nos préconisations en fonction du résultat obtenu en lien avec les informations du Bulletin de Santé du végétal (BSV) », explique une conseillère agronomique préconisatrice de la SAS JEEM, un négoce issu de la fusion entre les établissements Jullian, Estève, Escudier et Maurin et qui est membre du réseau Agrosud.
Pour le mildiou, le modèle détermine la date d’incubation des œufs d’hiver, détecte les premières contaminations, calcule les durées d’incubation, la fréquence théorique d’attaque, et détermine un niveau de risque. « Nous nous en servons pour positionner le premier traitement, pour aiguiller les viticulteurs sur le choix des produits et les cadences de renouvellement », explique la conseillère.
Pour l’oïdium et le black-rot, il détecte les contaminations et déterminent aussi les niveaux de risque et la fréquence théorique d’attaque.
« Epicure est un outil d’aide à la décision fiable », assure la conseillère.
AgroSud utilisait auparavant le modèle Positif de la société Bayer qui l’a arrêté. Le réseau a donc choisi Epicure pour le remplacer « car il bénéficie d’une caution scientifique », indique Marie-Laurence Havard, chez Agrosud.