GROSUD et SYMPHONIE ont annoncé, ce lundi 6 septembre, leur rapprochement. AGROSUD, réseau de négociants de l’arc Méditerranéen créé en 1990, regroupant 15 entreprises (208 Millions d’euros de chiffre d’affaires) est entré dans le capital de SYMPHONIE SAS, créée en 2006 autour du Groupe Soufflet et Vitivista. Cette « centrale d’achat » des fournisseurs de l'agriculture pèse désormais 650 millions d’euros. Le nouveau groupe SYMPHONIE est articulé autour de deux pôles : un pôle Grandes Cultures piloté par Charles Andry (Soufflet Agriculture) et un pôle Cultures Spécialisées (vigne, arboriculture et maraîchage) piloté par Jean-Paul Palancade (Agrosud).
Ce rapprochement crée une situation oligopolistique qui bouleverse la donne de la distribution des agrofournitures pour l'Agriculture. Entre des groupes coopératifs trés implantés dans l'agrofournitures, et la rapide mutation de l'agriculture française (réduction du nombre d'exploitation, évolution des méthodes culturales, prise en compte de l'environnement), les distributeurs du secteur privés n'avaient probablement pas le choix : se regouper pour mieux négocier avec l'industrie agrochimique !
Le Groupe AGROSUD réunit Agrotech84 – Agridrôme - Bertrand-Rémon – Caav - Escudier – Estève
– Jullian – Maurin – Omag SAP – Pceb – Péris - Perret – Prodia – Racine SAP- Touchat. SYMPHONIE est composée de Soufflet Agriculture – Groupe Clef – Vitivista – Soufflet Vigne