menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de France cépage dévoilent leur logo
Les vins de France cépage dévoilent leur logo
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le sceau de la Tour Eiffel
Les vins de France cépage dévoilent leur logo

L’Anivin propose un logo permettant d’identifier les vins de France cépage. Objectif : informer les consommateurs mais aussi attirer l’œil de tous les opérateurs de la filière.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de France cépage dévoilent leur logo
S

’il arbore une tour Eiffel, il a pudiquement choisi le rouge, délaissant une évocation tricolore pour ne pas heurter les autres catégories de vin. Le logo, lancé par l’Anivin, veut permettre aux consommateurs de « comprendre, découvrir et apprécier la diversité de l’offre française : un néophyte doit d’abord savoir qu’il aime le chardonnay de France par exemple pour ensuite apprécier un vin de terroir » explique l’Anivin qui invite tous les opérateurs à s’emparer du logo.

En croissance à l'export

Mais le logo n’a pas seule vocation à attirer l’œil des consommateurs. Ce logo a été créé « pour se différencier, se faire connaître des distributeurs, de la CHR » précise Noël Bougrier, président de l’Anivin. C’est aussi un moyen de conforter les producteurs dans l’action de promotion dont est capable l’Anivin. « Nous n'avons pas de vignobles dédiés aux vins de France. Nous avons besoin de convaincre les producteurs qu’ils peuvent vivre économiquement de cette catégorie » poursuit Noël Bougrier. Et celui-ci de lancer un appel aux producteurs : « ne refusons pas de produire en entrée de gamme, à partir du moment où il y a un intérêt économique pour la production ». L’Anivin met par ailleurs en avant, les belles performances des Vins de France à l’export. En 2016, la catégorie Vin de France a représenté 15 % des exportations françaises en volume de vin tranquille, soit une progression de 5,3 % par rapport à 2015. Le Royaume-Uni est le premier marché export pour les vins de France cépage en bouteille avec 23 % de parts de marché à +4 % en 2016 par rapport à 2015.

Les 5 français

Par ailleurs, l’Anivin choisit d’apporter un nouveau regard sur les cinq cépages internationaux. « Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec… dans le jargon professionnel, ces variétés sont à tort regroupées sous le terme de « cépages internationaux » » estime l’Anivin. Celle-ci souhaite réhabiliter l’origine française de ces cépages. Et Noël Bougrier d’enfoncer le clou : « nous avons une fierté à revendiquer leur origine française. Ce sont bien les cépages historiques du vignoble français ». 

A lire aussi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
sylvain Le 19 mai 2017 à 14:54:09
superbe logo qui me rappelle une club de foot parisien et une pub de la maison Castel en Asie, Rien ne se crée tout se transforme ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé