menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Trois bassins adoptent déjà les cépages résistants
Trois bassins adoptent déjà les cépages résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Restructuration du vignoble
Trois bassins adoptent déjà les cépages résistants

Le Conseil des vins de FranceAgriMer a donné son accord pour que trois régions introduisent des cépages résistants à la liste des cépages éligibles à la restructuration.
Par Bertrand Collard Le 18 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trois bassins adoptent déjà les cépages résistants
I

ls n'ont pas perdu de temps. Trois bassins viticoles, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône-Provence et Sud-Ouest, ont obtenu l’autorisation d’ouvrir l’aide à la restructuration du vignoble à certains cépages résistants nouvellement autorisés par l'arrêté du 17 avril (essentiellement des cépages résistants obtenus en Allemagne ou en Suisse). Le conseil des vins de FranceAgriMer du 17 mai a en effet validé cette autorisation.

Dès maintenant, les vignerons des bassins vallée du Rhône-Provence et Sud-Ouest peuvent demander l'aide pour planter du bronner, du cabernet cortis, du souvigner gris ou du solaris, variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium.  Au total, pour ces vignerons, la liste des cépages éligibles à la prime à la restructuration s'enrichit de 12 nouvelles variétés.

L'assyrtiko éligible en Languedoc-Roussillon

En Languedoc-Roussillon, la liste des cépages éligibles à la restructuration grossit de 18 variétés. Cette région intégre également des Vitis vinifera sensibles aux maladies mais d'origine étrangères comme l'assyrtiko de Grèce. 

Cette mesure marque la volonté politique de ces régions d'encourager la plantation de cépages résistants mais très peu de vignerons pourront en bénéficier dans la pratique étant donné qu'elle survient tard et que l'offre en plants résistants est très réduite.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
mestres Le 25 mai 2017 à 08:09:32
Enfin, une réaction de visionnaire!, les Vignerons et viticulteurs doivent doivent enfin saisir cette opportunité et se lancer dans ce fabuleux défi, bénéficiant d'une climatologie très favorable à l'implantation de ces cépages. Bravo pour France Agrimer réagissons.
Signaler ce contenu comme inapproprié
rol Le 24 mai 2017 à 15:55:49
Demande à la Rédaction ; Beaucoup d'infos sur les cépages dits" Résistant"......mais il serait bon d'avoir un Vrai article fait par un Vrai technicien de la vigne comme Bernard Molot ou de la meme qualification et experience sur LA RESISTANCE ( pas un fanatique )...??? faut-il jamais traiter ....ou traiter dès l'apparition des taches .....les produits actuels fonctionneront-ils.....quel délai ..??...préventif ou plutôt curatif à l'évidence....j'arrete là car vous etes capables de vous poser vous-mêmes ces questions....et de chercher des réponses CERTAINES...et sécurisantes , ....car lorsque les viticulteurs auront plantés ...ce sera trop tard..... et pour assurer la survie de tous ...on part de la taille et il est IMPERATIF d'arriver au rendement car ne pas y arriver EST une Condamnation à MORT .....à très breve échéance....
Signaler ce contenu comme inapproprié
loic Breton Le 20 mai 2017 à 10:40:54
Vous oubliez le SORELI issu de l' Université d' UDINE . Ce cépage fait parti de la liste agrée Il s'est planté en Europe environ 40 000 plants plants de cette variété en 2017 Les prévisions pour 2018 sont de 80 000 plants Ce cépage est issu du Croisement Sauvignonasse par 20 -3 . En Europe nous effectuons un greffage de 2 millions de plants de vigne en cépages résistants de la gamme de l' Université d' Udine. La demande est très forte sur Merlot Khorus Merlot Khantus Cabernet Volos Sauvignon Rytos , Kretos, Nepis A venir un Pinot Résistant Polygénique. Ce cépage a fait une grande impression lors des rencontres Oenoviti à l'école de Changins La typicité Pinot Noir a été remarquée.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé