u’ont en commun la Bodega Aroa, la Bodega Luzon, Compo Viejo, Soledad ou Vina Mayor ? Avoir obtenu un label espagnol visant à reconnaître les bonnes pratiques environnementales, baptisé « Wineries for Climate Protection ». Celui-ci a été impulsé par la Fédération espagnole du vin fin 2015 pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
Désormais, elles sont onze à avoir obtenu cette certification décernée par un organisme indépendant. Les actions encouragées par cette labellisation sont multiples : la réduction des gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’efficience énergétique, la gestion de l’eau ou encore la réduction des résidus dans les vins. La ministre de l’agriculture espagnole, Isabel Garcia Tejerina, a souligné à propos de « Wineries for Climate Protection » qu’il s’agissait d’un projet ambitieux du secteur vinicole espagnol. « Ce secteur se situe à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique et se positionne comme un référent en matière de développement durable pour les autres secteurs d’activité » a ainsi commenté la ministre.
Reste à regarder de près l’adhésion du secteur à ce label, qui a le bon goût d’avoir choisi un nom compréhensible aux quatre coins de la planète. On est loin des sigles énigmatiques français…