menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Mémento champenois à l’usage des politiques
Mémento champenois à l’usage des politiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Politique
Mémento champenois à l’usage des politiques

Le syndicat général des vignerons a rédigé un manifeste où sont répertoriés les sujets qui pourraient améliorer la vie des vignerons et de leurs entreprises.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mémento champenois à l’usage des politiques
«

 Le Manifeste du Vigneron de Champagne : c’est un petit livret dans lequel nous rassemblons les difficultés que nous rencontrons et nos propositions » explique Maxime Toubart, président du Syndicat des vignerons de Champagne. Les propositions y sont présentées autour de trois thématiques.

Social, environnement et fiscalité

La première concerne les questions sociales comme l’emploi, la simplification et la sempiternelle question du logement des vendangeurs qui, après tant d’année, n’a toujours pas trouvé d’issue satisfaisante. Second thème, l’environnement avec une idée directrice : celle de valoriser le chemin déjà parcouru. « Nous voulons montrer ce qui a déjà été fait en la matière et ce qui reste à faire. On est dans le dialogue et nous avons la volonté de co-construire le projet ». Troisième axe : le volet fiscal. Qu’il s’agisse de transmission ou de taxation de centres de pressurage (dont le calcul de l’assiette est étalonné sur la taille du bâtiment et non sur les volumes traités comme le souhaiterait le syndicat), le SVG plaide pour un assouplissement de l'éco-système fiscal.

Si le Manifeste sera présenté aux candidats aux législatives, il est déjà passé, durant l’entre-deux tours de la présidentielle, entre les mains d’Audrey Bourolleau (à l’origine du programme agricole d’Emmanuel Macron) venue rencontrer le SVG. Une rencontre qui s’est bien passée, selon Maxime Toubard, qui a notamment apprécié la qualité d’écoute de l’ancienne directrice de Vin et Société. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé