Le Manifeste du Vigneron de Champagne : c’est un petit livret dans lequel nous rassemblons les difficultés que nous rencontrons et nos propositions » explique Maxime Toubart, président du Syndicat des vignerons de Champagne. Les propositions y sont présentées autour de trois thématiques.
La première concerne les questions sociales comme l’emploi, la simplification et la sempiternelle question du logement des vendangeurs qui, après tant d’année, n’a toujours pas trouvé d’issue satisfaisante. Second thème, l’environnement avec une idée directrice : celle de valoriser le chemin déjà parcouru. « Nous voulons montrer ce qui a déjà été fait en la matière et ce qui reste à faire. On est dans le dialogue et nous avons la volonté de co-construire le projet ». Troisième axe : le volet fiscal. Qu’il s’agisse de transmission ou de taxation de centres de pressurage (dont le calcul de l’assiette est étalonné sur la taille du bâtiment et non sur les volumes traités comme le souhaiterait le syndicat), le SVG plaide pour un assouplissement de l'éco-système fiscal.
Si le Manifeste sera présenté aux candidats aux législatives, il est déjà passé, durant l’entre-deux tours de la présidentielle, entre les mains d’Audrey Bourolleau (à l’origine du programme agricole d’Emmanuel Macron) venue rencontrer le SVG. Une rencontre qui s’est bien passée, selon Maxime Toubard, qui a notamment apprécié la qualité d’écoute de l’ancienne directrice de Vin et Société.