menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des recommandations qui vont faire bondir la filière
Des recommandations qui vont faire bondir la filière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Politique de santé
Des recommandations qui vont faire bondir la filière

Suite à la prise de position d’un groupe d’experts de l’Institut national du Cancer sur les messages de santé lié à la consommation d’alcool, Avec Modération réagit et défend l’intérêt des repères de consommation.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des recommandations qui vont faire bondir la filière
U

n groupe d’experts de l’Inca a proposé, dans un avis publié le 4 mai, de modifier les repères de consommation pour recommander de « ne pas consommer plus de dix verres standards par semaine et pas plus de deux verres standards par jour et d’avoir des jours dans la semaine sans consommation », rapporte APMnews. Pour l’association Avec Modération ! cette prise de position pose plus d’une interrogation. Elle rappelle ainsi qu’il « n’existe pas de consensus scientifique international sur la question des repères de consommation à moindre risque ». Elle explique que les révisions intervenues en Grande-Bretagne et aux États-Unis l’ont été sur la base d’études scientifiques, « mais également à l’issue de consultations très approfondies sur une durée moyenne de 18 mois à deux ans (et non quelques mois comme dans l’expertise française) ». L'association déplore également que les experts ne tiennent plus compte des différences physiologiques de métabolisme entre les hommes et femmes. Il est en effet préconisé une recommandation unique. Enfin, Avec Modération ! réagit à la proposition de substituer les 4 verres d’alcool comme consommation maximale journalière à la phrase : « Pour limiter les risques pour votre santé, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool ». Avec Modération ! juge le message irréaliste, notamment à destination des jeunes.

Un message sur toutes les étiquettes

Avec Modération ! réagit également à la proposition visant à changer le message de prévention obligatoire sur les publicités. Les experts de l’Inca proposent en effet de le modifier pour par "Toute consommation d'alcool comporte des risques pour votre santé". Les experts préconisent que ce message soit apposé sur l’étiquette assortie d’une indication sur les calories contenues dans un verre standard et du logo femme enceinte. « La politique alcool de la France a toujours été centrée sur la lutte contre l’abus d’alcool, mais les autorités sanitaires françaises ont actuellement la tentation de s’attaquer à toute forme de consommation » alerte Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération !

D’autres préconisations des experts feront sans nul doute réagir la filière. Ils souhaitent en particulier un encadrement de la publicité sur les alcools sur Internet. Ils recommandent également de changer la fiscalité sur les alcools pour s’aligner sur le taux européen de 0,04 euro/verre ou le taux français de 0,14 euro/verre sur toutes les boissons alcoolisées. Ce serait ainsi la fin du statut spécifique du vin en matière de fiscalité. Enfin, ils souhaitent que la politique de prévention soit démultipliée. Cette dernière est d'ailleurs recommandée par Vin et Société qui n’a pas réagi à la sortie de cet avis de l'Inca.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
rol Le 01 juin 2017 à 16:44:46
Bjc ..... C'est pire que ça ..Ligue Anti Alcoolique..... Quand on lit le Bilan comptable de L'ANPAA 2015 on voit 90 millions d'euros de subventions diverses qui retournent pour ..60 MILLIONS d'euros en salaires pour eux-mêmes......Qui pourrait imaginer qu'ils vont cesser alors que c'est leur Gagne-Pain...Allons..??? sans compter toutes les autres Antis ...autos..vins...remedes...tabac...etc...etc...qui sont tous dans le meme cas....Leur salaire est payé par NOS impots...Pourquoi s'arreteraient -ils .....car ils n'auraient plus de job.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bjc Le 31 mai 2017 à 21:29:32
En France nos haut fonctionnaire bien pensant ne font que diaboliser et le résultat pour les paquets de cigarettes neutres est un bonne exemple puisqu'il produit l'effet inverse au but rechercher et à coûter une fortune à la France pour faire plaisir à des lobbys! Il vaudrait mieux laisser faire les publicitaires et que l'argent utiliser serve à l'éducation! Éducation qui est avant tout le principal problème,on explique pas au enfants l'intérêt de consommer tel ou tel produit,ni pourquoi il faut protéger la nature et nos production,car si on traite c'est avant tout pour avoir des production consommable indemne de toutes toxine! On explique meme pas que les gens se soignent avec des produits phytos, que l'alcool est aussi utile pour la santé ( bien des médicaments en contiennent! Regardons donc les pub aux États Unis ,en ciné et ailleurs ils n'y a pas plus d'alcoolique que chez nous!!! À force de tout vouloir contrôler,interdir,diaboliser nous détruisons nos productions,nos savoir faites et perdront des parts de marchés tout les jours!!! Imaginez un peu que ces pays fassent de meme et l'impact sur nos exportations tout ca pour le plaisir de fonctionnaires qui vivent grassement sur notre dos! Laissez nous travailler en paix ,faire la publicité de nos produits et essayer un peu de comprendre les gens qui sont fières de ce qu'il fabriquent
Signaler ce contenu comme inapproprié
Teckel Le 15 mai 2017 à 11:02:31
Encore une fois, de soi-disant experts, hauts fonctionnaires de leur état, veulent imposer leur dictature aux français, plutôt que les éduquer. Manger des yaourts avec des colorants chimiques dedans est dangereux pour la santé ; manger des fraises espagnoles sans goût est dangereux pour la santé. Et pendant ce temps-là, le tabac est en vente libre avec un logo dessus : danger mortel ! On marche sur la tête, si on voulait tuer une des dernières industries françaises rentable on ne s'y prendrait pas autrement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Charles L'Ecuyer Le 14 mai 2017 à 12:43:55
En voyageant en auto, il y a un risque non négligeable d'avoir un accident et même de mourir dans un tel accident (Ceci arrive d'ailleurs plusieurs fois par jour). Il est dès lors recommandé de ne plus utiliser les autos
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jacques Le 13 mai 2017 à 08:15:14
on parle d'alcool ou de vin ???
Signaler ce contenu comme inapproprié
Thouroude Le 12 mai 2017 à 20:47:10
J'aurais deux questions toutes simples à poser aux responsables de l'INCA. 1 Comment font-ils pour élever leurs enfants si tout ou presque est interdit ? Comment deviendront-ils des adultes responsables ? 2 Pour qui ont-ils voté aux élections présidentielles ? Surement pas pour plus de libéralisme. C'est pourtant le sens de l'histoire...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé