n groupe d’experts de l’Inca a proposé, dans un avis publié le 4 mai, de modifier les repères de consommation pour recommander de « ne pas consommer plus de dix verres standards par semaine et pas plus de deux verres standards par jour et d’avoir des jours dans la semaine sans consommation », rapporte APMnews. Pour l’association Avec Modération ! cette prise de position pose plus d’une interrogation. Elle rappelle ainsi qu’il « n’existe pas de consensus scientifique international sur la question des repères de consommation à moindre risque ». Elle explique que les révisions intervenues en Grande-Bretagne et aux États-Unis l’ont été sur la base d’études scientifiques, « mais également à l’issue de consultations très approfondies sur une durée moyenne de 18 mois à deux ans (et non quelques mois comme dans l’expertise française) ». L'association déplore également que les experts ne tiennent plus compte des différences physiologiques de métabolisme entre les hommes et femmes. Il est en effet préconisé une recommandation unique. Enfin, Avec Modération ! réagit à la proposition de substituer les 4 verres d’alcool comme consommation maximale journalière à la phrase : « Pour limiter les risques pour votre santé, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool ». Avec Modération ! juge le message irréaliste, notamment à destination des jeunes.
Avec Modération ! réagit également à la proposition visant à changer le message de prévention obligatoire sur les publicités. Les experts de l’Inca proposent en effet de le modifier pour par "Toute consommation d'alcool comporte des risques pour votre santé". Les experts préconisent que ce message soit apposé sur l’étiquette assortie d’une indication sur les calories contenues dans un verre standard et du logo femme enceinte. « La politique alcool de la France a toujours été centrée sur la lutte contre l’abus d’alcool, mais les autorités sanitaires françaises ont actuellement la tentation de s’attaquer à toute forme de consommation » alerte Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération !
D’autres préconisations des experts feront sans nul doute réagir la filière. Ils souhaitent en particulier un encadrement de la publicité sur les alcools sur Internet. Ils recommandent également de changer la fiscalité sur les alcools pour s’aligner sur le taux européen de 0,04 euro/verre ou le taux français de 0,14 euro/verre sur toutes les boissons alcoolisées. Ce serait ainsi la fin du statut spécifique du vin en matière de fiscalité. Enfin, ils souhaitent que la politique de prévention soit démultipliée. Cette dernière est d'ailleurs recommandée par Vin et Société qui n’a pas réagi à la sortie de cet avis de l'Inca.