menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vrac exporté subit un tassement en volume
Le vrac exporté subit un tassement en volume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne
Le vrac exporté subit un tassement en volume

L’Observatoire espagnol du marché du vin dresse le panorama des échanges mondiaux en 2016. Il note une valorisation des exportations vrac espagnoles qui sont en recul.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vrac exporté subit un tassement en volume
L

’Espagne parviendrait-elle à s’acheminer vers une meilleure valorisation de ses vins en vrac ? L’Observatoire espagnol du marché du vin (OEMV) constate que l’Espagne a réduit son volume de vin exporté, perdant 2 millions d’hl en 2016 versus 2015. Globalement, en année glissante à février 2017, le pays a exporté, en volume, 12,2 % de vins en vrac en moins mais engrange une hausse de la valeur de ses échanges de 3,5 % pour un prix moyen haussier de 17,9%.

Le vrac : 40 % des échanges mondiaux

L'OEVM fait également le point sur les échanges mondiaux de vin. Avec 39,89 millions d’hl, le volume mondial de vins en vrac échangés atteint 40 % des échanges mondiaux en 2016. En valeur, il ne représente que 10,2 % pour un prix moyen de 0,73 euros/litre (soit 73 euros/hl), selon les chiffres de l’OEMV.

Les vins en bouteille continuent à dominer les échanges avec 52,3 % du total des échanges pour une part, en valeur, de 71,9 % (et un prix moyen de 3,93 euros/l). Les vins effervescents, en croissance, représentent 7,2 % des exportations en volumes pour une valeur de 17,7 %.

Globalement, le volume des vins échangés sur la planète est en baisse à 101,8 millions d’hl (-1,8 %). Mais les échanges se valorisent de 1,9 % en 2016 atteignant 29 milliards d’euros. La baisse des volumes est principalement à imputer au vrac qui diminue de 1,4 millions d’hl. De leur côté, les vins en bouteilles et les effervescents sont responsables de la dynamique en valeur avec un gain, respectivement, de 414,4 millions d’euros et de 147,5 millions d’euros. Le vrac baisse, quant à lui, de 1,1 % à 2,791 milliards d'euros.

Le rapport de l’Oemv est téléchargeable ici. La note sur les exportations espagnoles est ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé