menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Italiens augmentent leurs ventes en France
Les Italiens augmentent leurs ventes en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Importations
Les Italiens augmentent leurs ventes en France

La dernière note de conjoncture de FranceAgriMer fait état de la hausse des importations italiennes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Italiens augmentent leurs ventes en France
I

l y a un an, FranceAgriMer constatait que les importations italiennes diminuaient au profit des importations espagnoles. Cette campagne marque le retour de l’Italie, comme Vitisphere l'annonçait à l’automne dernier. Les Italiens sont de retour. « Les importations en provenance d’Italie repartent nettement à la hausse : +21 % en volume par rapport à la campagne précédente » note FranceAgriMer. A sept mois de campagne, 554,7 milliers d'hl de vins italiens sont entrés dans l’Hexagone dont 65 % de vins sans IG en vrac (et 15 % d’effervescents). La valeur de ces importations est de 77 millions d'euros de vins d'Italie. Si les effervescents et vins tranquilles AOP représentent la majeure partie (respectivement 26 % et 36,5 %), les vins en vrac sans IG prennent 17 % de part de marché.

- 5 % d'importations espagnoles

Cette progression est concomitante à un fléchissement de l’origine espagnole. « La forte progression des flux en provenance d’Espagne constatée au cours des dernières campagnes marque un coup d’arrêt sur août-février 2016/2017 (-5 % versus août février 2015/2016). Ainsi, la part de marché de l’Espagne dans les importations françaises de vins est de 69 % contre 74 % sur la même période 2015-2016 » remarque FranceAgriMer. Ce ralentissement des importations espagnoles pourrait s’expliquer par la baisse des prix des vins sans indication géographique. Aujourd’hui, il y a des vins de table rouge à 45 euros/hl d’origine France, avec les prix des tables espagnoles qui remontent, il n’y a plus véritablement d’intérêt à aller sourcer de l’autre côté des Pyrénées, indique Florian Ceschi. Néanmoins, l'Espagne demeure le premier fournisseur de la France avec 71 % des volumes importés (soit 4,36 millions d'hl à sept mois de campagne).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé