ls ont sauté le pas. Angers Expos Congrès, l’organisateur et propriétaire du Salon des vins de Loire vient de le décider. L’annonce officielle devrait intervenir en fin de semaine : l’édition 2018 se tiendra sur deux jours au lieu des trois historiques.
Annoncée du dimanche 4 au mardi 6 février 2018 juste après l’édition de cette année, la manifestation ligérienne ne se tiendra que les 5 et 6, supprimant ainsi la journée dominicale, qui avait particulièrement calme cette année. Pendant des années, le salon angevin a ouvert ses portes du lundi au mercredi, et c’est cette dernière journée, que nombre d’exposants auraient bien rayé de leur agenda, tant elle leur semblait inutile. Nul doute qu’ils seront satisfaits, même si la facture ne va pas être réduite d’un tiers. « On ne peut pas baisser les prix de manière aussi mécanique », tempère-t-on au Parc des expos d’Angers, « il y a un pourcentage de charges fixes, notamment la communication mais on va proposer d’autres offres aux exposants”.


L’objectif est clairement d’augmenter le nombre d’exposants qui n’a cessé de fondre depuis des années. Les gros opérateurs ont quasi tous tourné le dos au Salon angevin pour se concentrer sur les manifestations dédiées à l’export. Beaucoup de vignerons bio l’ont aussi délaissé pour des salons purement bio. D’ailleurs – et c’est sans doute ce qui l’a sauvé – le Salon des vins de Loire accueille dans ces bâtiments à la même date, la Levée de la Loire, un salon bio avec plus de 200 exposants qui s’est déroulé cette année sur… deux jours.
L’enjeu désormais sera de séduire de nouveaux exposants, tout en confortant les fidèles. « Trois exposants sur quatre sont prêts à revenir en 2018 », selon l’enquête de satisfaction d’après-salon. .