menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La guerre des salons est bien lancée
La guerre des salons est bien lancée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
La guerre des salons est bien lancée

Après une 31ème édition correcte, le Salon des vins de Loire a-t-il réussi à sauver sa peau ? On ne le saura sans doute qu’après le 14 février, quand se fermeront les portes de son nouveau concurrent parisien : Vinovision qui accueille 60 % d’exposants du Val de Loire.
Par Patrick Touchais Le 08 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La guerre des salons est bien lancée
A la fermeture de l’édition 2017, le 7 février au soir, officiellement, les organisateurs du Salon des vins de Loire annoncent quelque 8 500 visiteurs. - crédit photo : Patrick Touchais
Q

u’elle était attendue cette édition du Salon des vins de Loire 2017 ! Pas tant que les exposants avaient tant de vin à vendre : la Loire a subi le gel, le mildiou et la sécheresse sur le millésime 2016 faisant chuter le potentiel de commercialisation. Bon nombre de vignerons ont donc tapé dans les stocks.

Mais le plus important résidait surtout dans les chiffres de fréquentation, tant le salon angevin, né en 1987, est soumis à une rude concurrence : salon off, salon bio et depuis cette année, Vinovision, le salon des vins septentrionaux qui se tiendra du 12 au 14 février.

A la fermeture de l’édition 2017, le 7 février au soir, officiellement, les organisateurs du Salon des vins de Loire annoncent quelque 8 500 visiteurs. Comme dans les manifestations syndicales de rue, on prendra les chiffres avec les pincettes nécessaires…

La synergie bio/conventionnelle paye

Concrètement, parmi les points positifs, la synergie entre l’historique Salon – il fêtait cette année sa 31ème édition – et les deux salons bio et biodynamique (La Levée de la Loire et Demeter) accueillis dans l’enceinte du Parc des expos d’Angers, a fonctionné pour la troisième fois consécutive. Ces derniers ont même réussi à faire jeu égal avec le premier, puisque de part et d’autre, on comptait quelque 220 à 230 exposants. Il est vrai que bon nombre de vignerons participant aux salons bios, étaient auparavant des fidèles du Salon des vins de Loire. Mais le passage en bio, l’offre tarifaire, et l’envie de se retrouver dans un pôle exclusif en a poussé certains à gonfler les rangs de la Levée de la Loire notamment. Autre point positif, les deux entités ont globalement été satisfaites de la fréquentation et de la qualité des visiteurs les lundi et mardi.

Et c’est sans doute là, où le bât blesse. Ouvert seul le dimanche – les bios participaient pour la plupart à des salons off en centre-ville d’Angers pendant le week-end – le Salon des vins de Loire n’a pas attiré les foules, même si certains exposants estiment avoir travaillé correctement. « Mais un peu comme un dernier jour de salon, pas comme un premier », souriait un vigneron d’Anjou. La question d’une ouverture sur deux jours va donc être reposée. Elle est prégnante depuis des années, mais le Parc des expos – propriétaire du Salon – s’accroche à ses trois journées.

Enfin, le Salon a réussi à conserver des fidèles exposants, malgré la concurrence du salon des vins septentrionaux Vino Vision. Initié par l’interprofession des vins de Loire, suivie par ses collègues d’Alsace, de Bourgogne, du Beaujolais et le Syndicat des vignerons de la Champagne, cette manifestation accueillera 60 % de Ligériens. Si cette nouvelle manifestation emporte le succès, elle pourrait mettre à mal le Salon des vins de Loire 2018. Certains exposants d’Angers indiquant clairement qu’ils attendaient la première édition avant de se lancer. Est-ce que deux salons – l’un à Angers, l’un à Paris – présentant une forte offre de vins de Loire peuvent cohabiter à une semaine d’intervalle sans que l’un ne tue l’autre ? Difficile à croire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
max le caviste Le 10 février 2017 à 19:46:52
Il y a trop de salons on ne peut partir toutes les semaines....les organisateurs des salons sont des business man et sans parler de la presse qui se met aussi à organiser des salons...ca devient du grand n importe quoi.......
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé