a fête devrait battre son plein ce week-end du 29-30 avril 2017 à Juliénas (Rhône). C'est en effet au tour de ce village d'organiser la traditionnelle « Fête des crus du Beaujolais », la 37ème du genre.
Les vignerons organisateurs ont misé cette année sur une nouvelle organisation. Au lieu de réunir les producteurs derrière des stands en seul et même endroit ouvert aux visiteurs, ce sera à ces derniers d'aller à leur rencontre, dans le vignoble. Pour cela, ils devront marcher, pédaler, ou emprunter l'un des trois petits trains mis à leur disposition.
Chacun circulera selon un parcours distinct, balisés en vert, pourpre ou fuschia, qui desservira une quinzaine d'arrêts, correspondant à des domaines viticoles qui ouvriront leurs cours ou caves, 37 au total. Les trois circuits permettront de faire découvrir toutes les appellations du Beaujolais : les 10 crus et les AOP Beaujolais et Beaujolais villages.
Les vignerons espèrent ainsi vendre autant de vins que lors des précédentes éditions, tout en faisant mieux découvrir le vignoble et les exploitations. Cette organisation devrait aussi permettre d'alléger de façon conséquente le budget alloué à l'événement.
Le bourg du village sera quant à lui occupé par différents exposants et animations, parmi lesquelles la mise en perce et l'inauguration officielle qui aura lieu samedi à 10h30. Le pass d'entrée a été fixé à 6€.
Si le temps est de la partie, 20000 visiteurs pourraient être au rendez-vous.