e 20 avril est une date dont le vignoble de Gaillac se souviendra longtemps. Alors que les viticulteurs découvraient leurs vignes gelées, ils ont également appris que la 38ème édition du Concours des vins de Gaillac était purement et simplement annulée. Le camion frigorifique qui contenait l’ensemble des échantillons a pris feu dans la nuit précédant l’évènement. Les 250 échantillons, représentant toutes les catégories de vin produites en Gaillacois, ont été détruits. Le feu s’est par ailleurs propagé aux bâtiments du Domaine de Carcenac où le camion était stationné, entraînant des dommages sévères. Cette exploitation, située à Montans, n’est autre que celle du président de l’appellation Cédric Carcenac. D’après le syndicat des vins de Gaillac, une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.
Le Concours n’est pas annulé pour autant. Il est reporté au 24 mai prochain, date à laquelle une centaine de dégustateurs sont attendus (professionnels et consommateurs). Selon Xavier Raffenne, directeur de l’organisme de défense et de gestion de Gaillac, il était important de maintenir l’évènement, étroitement associé à la Fête des vins et à la vie de l’association.
Malchance
Report du concours des vins de Gaillac
Un incendie a ravagé le camion frigorifique qui contenait les échantillons du concours. Un coup dur pour l’appellation qui a également été gelée.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 avril 2017
L
A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.