menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Gaillac nouveau joue la carte de l'oenotourisme
Le Gaillac nouveau joue la carte de l'oenotourisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Primeurs 2016
Le Gaillac nouveau joue la carte de l'oenotourisme

Le lancement du gaillac nouveau souhaite devenir un véritable événement oenotouristique, mobilisant l’ensemble du vignoble tarnais et rayonnant dans toute la région.
Par Alexandre Abellan Le 27 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Gaillac nouveau joue la carte de l'oenotourisme
Les portes ouvertes restent surtout l’occasion de dégustations à la propriété. A Gaillac les primeurs sont essentiellement rouges (à 94 % des volumes, avec le gamay pour cépage), mais aussi blancs (avec muscadelle, loin de l’oeil…). - crédit photo : IVSO
A

rrivant ce 17 novembre, le Gaillac nouveau reste un vin dont la consommation et la connaissance restent circonscrites à sa région d’origine. Toulouse servant d’aimant à la consommation des 700 000 bouteilles de primeurs produits en moyenne par les deux caves coopératives et une quarantaine de caves particulières (quand les 110 opérateurs de l’AOC Gaillac produisent en tout 20 millions de cols).

Limitée au Sud-Ouest, la distribution du Gaillac primeur soutient son ancrage local, allant justement de concert avec les portes ouvertes du vignoble. D’après les estimations, 20 000 personnes se presseraient dans les propriétés durant ce week-end. Très peu réalisent un trajet de plus d’une heure et demi.

Parcours fléCHAI

Du 17 au 20 novembre, l’évènement 2016 mise sur la proximité avec la nouvelle opération « Chai mon Vigneron », qui remplace les traditionnelles « Portes Ouvertes du Primeur ». Existant depuis une vingtaine d’années, le rendez-vous souhaite d’avantage se professionnaliser et élargir son spectre. « L’objectif est d’attirer un public régional sur le vignoble, avec une approche plus globale. La nouvelle identité renforce la portée oenotouristique de l’opération » estime Carole Fontanier, la responsable de la communication de la section Gaillac pour l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest. Qui vise les agences de voyages en consolidant les activités oenotouristiques : dégustations, balade dans les vignes (randonnées, courses cyclo-pédestres…), rallye en bus…

Aujourd’hui, 44 domaines sont impliqués dans l’évènement, à majorité des producteurs de primeurs. La maison des vins de Gaillac souhaite séduire davantage d’opérateurs en appuyant sur la possibilité de mettre en avant l’ensemble de la gamme juste avant les stratégiques achats de fin d’année.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé