menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 50 journalistes à l’école de la Loire
50 journalistes à l’école de la Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Papier, stylo et photo
50 journalistes à l’école de la Loire

Alors que le gel s’abat une nouvelle fois sur lui, le vignoble ligérien accueille les 20 et 21 avril une cinquantaine de journalistes internationaux pour leur révéler sa diversité.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
50 journalistes à l’école de la Loire
C

’est une première pour InterLoire : accueillir une cinquantaine de journalistes à Fontevraud durant deux jours pour leur faire découvrir ses vignobles. Environ 75 % sont de nationalité étrangère avec une forte repésentation nord-américaine,  mais aussi des Britanniques, des Allemands, des Hollandais et des Belges. Bref, en un mot, tous les marchés d’importance pour les vins du Val de Loire sont représentés. Au programme : découverte des lauréats du concours des vins du Val de Loire qui rassemble cette année AOP et IGP, master class et visite oenotouristique. « Notre idée est de faire goûter le paysage et de miser sur la valeur de l’expérience pour créer un intérêt autour du vignoble du Val de Loire » commente Anne-Sophie Lerouge, en charge de la communication d’InterLoire.

Découvrir la modernité du vignoble

Le programme des deux journées vise, outre évidemment la découverte du millésime 2016, à montrer la modernité des appellations ligériennes et leur différentes facettes. A titre d’exemple, la première master class, organisée le 20 avril, a permis de faire découvrir les différentes démarches de hiérarchisation en cours avec les dénominations en crus communaux qui a été menée en appellation Tourraine (Oisly et Chenonceaux) et en Muscadet (Clisson, Le Pallet, Gorges et six autres à venir). Les journalistes ont également pu découvrir in situ, le travail sur la biodiversité menée par l’appellation Saumur. D’autres sont partis à la découverte de la Rabelaisie, sa capitale Chinon et l’importance du vin dans la littérature rabelaisienne. Le philosophe considérait notamment que « boire un bon vin frais était le propre de l’homme ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé