ous la marque bannière Wine Paths, Stéphane Tillement ambitionne de créer « le site de référence des voyages dans les régions viticoles du monde entier ». Également propriétaire de l’agence Mauriac Voyages, l’entrepreneur espère devenir incontournable dans la création de séjours œnotouristiques personnalisés, avec une sélection haut de gamme d’hôtels et de restaurants, couplés à des propriétés viticoles ouvertes aux touristes.
Au lancement, le site B to C réunit 130 partenaires, essentiellement du vignoble français (de l’Alsace à la Provence, en passant par Cognac et la vallée de la Loire), mais aussi d’Afrique du Sud, d’Espagne et du Portugal. D’ici la fin de l’année, Wine Paths doit monter à 200 opérateurs, d’Australie, d’Argentine, du Chili, d’Écosse, des États-Unis, d’Italie et de Nouvelle-Zélande.
Exclusivement en anglais*, et sans prix affiché, Wine Paths propose une mise en relation en direct avec les établissements recensés, ou avec des agences de voyages locales. Dans tous les cas, la plateforme assure la réactivité de ses partenaires et la qualité de leur prestation. La formule Wine Paths étant basée sur le « constat qu'il est toujours extrêmement compliqué, et malheureusement aléatoire, de composer un séjour haut de gamme et sur-mesure quand on se trouve à l'autre bout de la planète », comme l’explique un communiqué.
Pour sélectionner les hôtels et restaurants présentés, le site se base sur le réseau d’agences de voyages Virtuoso. Pour les propriétés, les dossiers sont étudiés avant d’être validés, des retours de clients permettant de valider le partenariat sur le long terme. À noter que la plateforme Wine Paths est parrainée par le consultant Michel Rolland, qui complète l’offre viticole avec les châteaux de la sélection Rolland.
* : Disponible en sept langues, le site Wine Tour in France aurait démontré les limites de l’exercice en termes de réactivité estime Stéphane Tillement.