menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le groupe Henriot rachète le domaine co-fondé par Robert Parker
Le groupe Henriot rachète le domaine co-fondé par Robert Parker
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ruée vers l’Oregon
Le groupe Henriot rachète le domaine co-fondé par Robert Parker

À ses pinots noirs de Bourgogne et de Champagne, la holding familiale ajoute un cinquième vignoble : le domaine Beaux-Frères, conduit par le beau-frère du fondateur du Wine Advocate, Michael Etzel.
Par Alexandre Abellan Le 19 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le groupe Henriot rachète le domaine co-fondé par Robert Parker
C

omment compter parmi les vins américains les plus réputés sans jamais avoir été noté par le critique Robert Parker ? Tout simplement en ayant été co-fondé par ce dernier, qui s’est associé avec son beau-frère Michael Etzel pour racheter une ferme à cochons et créer le bien nommé Beaux-Frères Vineyard en 1986. Trente ans plus tard, la propriété est devenue une référence du pinot noir d’Oregon, jusqu’à attirer l’attention du groupe Maisons & Domaines Henriot, qui vient d’en racheter la majorité des actions.

Situé sur la Willamette Valley, le domaine de 50 hectares (dont 14 ha de pinot noir) restera conduit en biodynamie par Michael Etzel, qui conserve la direction de Beaux-Frères. Ses co-actionnaires Robert Parker et Robert Roy sont à l’origine de cette cession de parts sociales, comme le rapporte la revue the Drink Business (qui précise que Robert Parker conserve des actions).

Portefeuille

Directeur général du groupe Henriot, Richard Moreau devient le président de Beaux-Frères Vineyard via sa filiale américaine de distribution, Maisons & Domaines Henriot America. « Nous pourrons offrir à nos clients une collection de vins parmi les plus exclusives et les plus brillantes qui soient dans les cépages rois que sont le pinot et le chardonnay » se félicite-t-il.

Depuis l’acquisition en 1995 de la maison bourguignonne Bouchard Père & Fils (130 ha de vignes), la maison champenoise Henriot n’a cessé de diversifier ses actifs. Elle a ainsi acquis en 1998 la maison chablisienne William Fèvre (80 ha de vignes), en 2008 le château de Poncié dans le Beaujolais (50 ha en appellation Fleurie, rebaptisé Villa Ponciago) et en 2004 les liqueurs Lejay-Lagoute.

À noter que le portefeuille de propriétés de la famille Henriot comporte, via la holding Henriot Inc., des propriétés espagnoles (Bodegas Luis Cañas et Bodegas Val de Vid) et italiennes (Fattoria Le Corti, Fattoria Le Pupille, Tenuta di Ghizzano, Tenta Marsiliana).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé