n 2016, « après trois ans de décroissance amortie, la consommation nationale de vin aurait augmenté de 2,5 %, témoignant d’une tendance claire à la récupération » avance la dernière étude de l’Observatoire Espagnol du Vin (OeMV). « Cette vision nous donne de l’optimisme, situant la consommation nationale de nouveau au dessus des 10 millions d’hectolitres » ajoutent les experts. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2006. Cette tendance à la reprise serait due à une amélioration notable de la consommation dans le réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). La hausse des ventes de vin y serait de l’ordre de 10 % rapporte l’OeMV. Cette tendance est soutenue par la croissance des achats en grande distribution (+5 % pour les vins tranquilles et +4 % pour les effervescents*) et le maintien des ventes directes à la bodega. Constatée sur l’année écoulée, cette tendance se poursuit sur les deux premiers mois de 2017 précise l’OeMV. La croissance des ventes de vin en GD dépassant en valeur celle de l’ensemble des boissons.
Ces résultats suscitent la satisfaction de la filière, qui souligne dans le même temps la croissance de la valorisation de ses vins sur les marchés étrangers (+7,3 % sur l’année). Voyant dans la reprise du marché domestique et le développement export le témoignage que « la production de ces dernières années est plus équilibrée avec les besoins du marché ». Il est vrai que les disponibilités espagnoles sont en repli ces dernières campagnes (cliquer ici pour en savoir plus).
* : Tirés des études Market Trends de Nielsen, ces chiffres sont accompagnés du poids des vins dans le chiffre d’affaires de la grande distribution espagnole. Respectivement 2,5 % pour les vins tranquilles et 0,4 % pour les effervescents (contre 3,5 % pour la bière).