menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Reprise annoncée de la consommation espagnole de vins
Reprise annoncée de la consommation espagnole de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Favorables auspices
Reprise annoncée de la consommation espagnole de vins

Avec une hausse de 2,5 %, la consommation ibérique de vins renoue avec la croissance, portée par de nouveaux réseaux de distribution et surtout par une filière résolument optimiste.
Par Alexandre Abellan Le 14 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Reprise annoncée de la consommation espagnole de vins
E

n 2016, « après trois ans de décroissance amortie, la consommation nationale de vin aurait augmenté de 2,5 %, témoignant d’une tendance claire à la récupération » avance la dernière étude de l’Observatoire Espagnol du Vin (OeMV). « Cette vision nous donne de l’optimisme, situant la consommation nationale de nouveau au dessus des 10 millions d’hectolitres » ajoutent les experts. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2006. Cette tendance à la reprise serait due à une amélioration notable de la consommation dans le réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). La hausse des ventes de vin y serait de l’ordre de 10 % rapporte l’OeMV. Cette tendance est soutenue par la croissance des achats en grande distribution (+5 % pour les vins tranquilles et +4 % pour les effervescents*) et le maintien des ventes directes à la bodega. Constatée sur l’année écoulée, cette tendance se poursuit sur les deux premiers mois de 2017 précise l’OeMV. La croissance des ventes de vin en GD dépassant en valeur celle de l’ensemble des boissons.

Vignoble équilibré

Ces résultats suscitent la satisfaction de la filière, qui souligne dans le même temps la croissance de la valorisation de ses vins sur les marchés étrangers (+7,3 % sur l’année). Voyant dans la reprise du marché domestique et le développement export le témoignage que « la production de ces dernières années est plus équilibrée avec les besoins du marché ». Il est vrai que les disponibilités espagnoles sont en repli ces dernières campagnes (cliquer ici pour en savoir plus).

 

* : Tirés des études Market Trends de Nielsen, ces chiffres sont accompagnés du poids des vins dans le chiffre d’affaires de la grande distribution espagnole. Respectivement 2,5 % pour les vins tranquilles et 0,4 % pour les effervescents (contre 3,5 % pour la bière).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé