'interprofession rhodanienne organise cette semaine le salon « Découvertes en Vallée du Rhône ». Un événement très attendu par les professionnels dans la mesure où il a lieu uniquement tous les deux ans et qu'il demande à InterRhône une grosse organisation. Les dégustations, calquées sur « les Grands jours de Bourgogne », sont itinérantes, afin que les acheteurs puissent durant la semaine se déplacer dans le vignoble.
Les festivités démarrent aujourd'hui même, lundi 10 avril 2017, à Avignon (Vaucluse), avec la découverte des appellations Côtes-du-Rhône – Côtes-du-Rhône villages, Cairanne, Rasteau et Lubéron. 101 exposants y participent. C'est aussi ce jour qu'est organisée la dégustation «greffée» des Châteauneuf-du-Pape, réservée aux professionnels. N'étant pas dans l'interprofession, l'ODG profite de la venue de nombreux professionnels pour organiser son propre salon. A noter la présence de cinq vignerons corses invités cette année.
Toujours à Avignon, mais le lendemain mardi 11 avril, ce sera au tour des appellations Lirac, Tavel, Costières de Nîmes, Duché d'Uzès, Vinsobres, Côtes du Vivarais, Grignan-les-Adhémar et Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône villages, d'être présentées. Le mercredi 12 et jeudi 13 avril seront consacrés aux dégustations des appellations septentrionales : Croze-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Joseph, Saint-Péray, à Tain l'Hermitage et à Mauve (Drôme-Ardèche), puis Condrieu et Côte-Rôtie à Ampuis (Rhône).
Des master-class et soirées événementielles sont également programmées pendant la semaine.
Au total, sept salons auront lieu, avec la présence de 645 exposants, qui feront notamment découvrir leurs millésimes 2015 et 2016, plutôt qualifiés de très bonne qualité, voire excellente, ce qui devrait attirer de nombreux visiteurs...