LE FIL

Découvertes en Vallée du Rhône 2017

Le vignoble rhodanien sur le pied de guerre

Lundi 10 avril 2017 par Juliette Cassagnes

L'édition 2015 de Découvertes en Vallée du Rhône avait attiré plus de 2000 visiteurs professionnels
L'édition 2015 de Découvertes en Vallée du Rhône avait attiré plus de 2000 visiteurs professionnels - crédit photo : Page facebook Découvertes en Vallée du Rhône
La 9eme édition de « Découvertes en Vallée du Rhône » se tient cette semaine, pendant quatre jours. Plus de 2200 visiteurs professionnels et journalistes français et internationaux sont attendus, qui « remonteront » du sud au nord la vallée rhodanienne à la découverte des appellations et des derniers millésimes.

L'interprofession rhodanienne organise cette semaine le salon « Découvertes en Vallée du Rhône ». Un événement très attendu par les professionnels dans la mesure où il a lieu uniquement tous les deux ans et qu'il demande à InterRhône une grosse organisation. Les dégustations, calquées sur « les Grands jours de Bourgogne », sont itinérantes, afin que les acheteurs puissent durant la semaine se déplacer dans le vignoble.

A LIRE AUSSI

« Découvertes en Vallée du Rhône 2015 »
Les professionnels ont quatre jours pour déguster les appellations
« Découvertes en Vallée du Rhône 2015 »
Des éditions qui s’internationalisent de plus en plus au fil des ans

Les festivités démarrent aujourd'hui même, lundi 10 avril 2017, à Avignon (Vaucluse), avec la découverte des appellations Côtes-du-Rhône – Côtes-du-Rhône villages, Cairanne, Rasteau et Lubéron. 101 exposants y participent. C'est aussi ce jour qu'est organisée la dégustation «greffée» des Châteauneuf-du-Pape, réservée aux professionnels. N'étant pas dans l'interprofession, l'ODG profite de la venue de nombreux professionnels pour organiser son propre salon. A noter la présence de cinq vignerons corses invités cette année.

Du sud au nord

Toujours à Avignon, mais le lendemain mardi 11 avril, ce sera au tour des appellations Lirac, Tavel, Costières de Nîmes, Duché d'Uzès, Vinsobres, Côtes du Vivarais, Grignan-les-Adhémar et Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône villages, d'être présentées. Le mercredi 12 et jeudi 13 avril seront consacrés aux dégustations des appellations septentrionales : Croze-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Joseph, Saint-Péray, à Tain l'Hermitage et à Mauve (Drôme-Ardèche), puis Condrieu et Côte-Rôtie à Ampuis (Rhône).

Des master-class et soirées événementielles sont également programmées pendant la semaine.

Au total, sept salons auront lieu, avec la présence de 645 exposants, qui feront notamment découvrir leurs millésimes 2015 et 2016, plutôt qualifiés de très bonne qualité, voire excellente, ce qui devrait attirer de nombreux visiteurs...

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé