e classant dans le top 20 de la place bordelaise selon le Bilan, le négociant Wine Merchant vient d’être repris par un trio helvétique : la femme d’affaires suisse Dona Bertarelli, son mari, le navigateur français Yann Guichard, et leur ami, l’entrepreneur suisse Yann Borgstedt. La maison a été créée en 1998 par Christophe Reboul Salze, qui conserve son poste de PDG.
Spécialisée dans les grands crus classés, l’entreprise étoffe le portefeuille de placements de la femme d’affaires Dona Bertarelli. La maison de négoce vient ainsi rejoindre un parc hôtelier multi-étoilé, allant de Genève (Country Club Geneva) à̀ Cannes (Five Seas Hotel) en passant par Gstaad (Park Gstaad).
« Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance d’actifs dans l’industrie du luxe, qui se complète mutuellement avec mes ambitions dans le secteur hôtelier » précise, dans un communiqué, Dona Bertarelli, connue en Suisse pour ses talents de skipper et sa richissime famille (son frère, Ernesto Bertarelli, est le magnat des biotechnologies). « L’appréciation des bons crus ne cesse de croître, et nous voyons l’opportunité de gagner de nouvelles parts de marché de par le monde » renchérit son époux, le skipper Yann Guichard. Complétant le tour de table, l’entrepreneur suisse Yann Borgstedt est aujourd’hui connu pour ses actions philanthropiques, ayant créé la Womanity Foundation.
Le négoce possède 1,2 million de cols en stock, et réalise plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires (à 80 % à l’export). À noter que la filiale à Hong-Kong a été fermée en 2015, après cinq ans d’activité.